Publications
Vie Culturelle
Quoi de neuf sur le Site?
(depuis 12 jours)
 ↑  
Calendrier
 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
 ↑  
Modérateur
Votre Espace Abonné
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.neufhistoire.fr/data/fr-articles.xml

Logo9H.jpg



 

PROGRAMME JANVIER - MARS 2017



 

_______________

Jeudi 26 janvier à 15 heures

VISITE DU MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER

henner_0421_final.jpg

Visite guidée sous la conduite de J-Y Calmé, conférencier

À l’occasion de la rénovation de son fameux salon aux colonnes qui vient de s’achever, nous visitons le musée Jean-Jacques Henner, hôtel particulier du XIXe siècle devenu résidence du peintre Guillaume Dubufe de 1878 à 1909, puis musée en 1924 pour présenter l'œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905), lui-même résident du 9e puisqu’il habitait au 16, rue Chaptal et avait son atelier place Pigalle. Nous pourrons ainsi retracer l’itinéraire d’un artiste qui, au début du XXe siècle, était considéré comme un des plus importants de son temps.

Lieu : Musée Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers,
75017 Paris
RDV sur place 14 h 45.

Accès par bus, 30, 94 ou par métro, station Malesherbes.

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 30 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement jeudi 19 janvier auprès d’Aline Boutillon, par mail de préférence : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 12h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. Participation demandée de 4 Euros par personne.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

INFORMATION

En raison du nombre de demandes insatisfaites concernant la visite du Musée Jean-Jacques Henner que nous avons organisée le 26 janvier 2017, nous vous précisons qu'une nouvelle date sera programmée ultérieurement.

_______________
 

Jeudi 2 février à 18 heures 30

AG.jpg


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE 9ème HISTOIRE

Ordre du jour : Accueil par le président, Claude Mignot - Rapport moral par Emmanuel Fouquet - Rapport financier par Daniel Dawint - Cotisation 2017 - Renouvellement partiel du conseil d’administration - Point sur les activités prévues en 2017 -
Questions diverses.

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e
RV dès 18 h pour le pointage.

_________

L’assemblée sera suivie d’une conférence d’Aline Boutillon
membre du conseil d’administration de 9ème Histoire, portant sur


L'AVENUE FROCHOT, UNE OASIS AU CŒUR
DE LA NOUVELLE-ATHÈNES

 

frochot.jpg

Derrière sa grille monumentale, l’avenue Frochot cache un coin de campagne jalousement préservé. C’est au début du XIXe siècle que deux spéculateurs, Charles Picot et Fortuné de Brack achèteront un vaste domaine rural pour le transformer en un lotissement où viendront habiter écrivains, artistes et célébrités de tous bords. De style gothique, palladien ou néoclassique, les maisons seront occupées par des personnalités telles qu’Alexandre Dumas, Victor Hugo, Victor Massé, Théodore Chassériau, Toulouse-Lautrec, les Renoir et tant d’autres…

_______________

Mardi 28 février à 17 heures 30


VISITE DE L'EXPOSITION BAKST A L'OPÉRA-GARNIER
 

Ballets_Russes.jpeg    les_ballets_russes_programme_ee62685.jpg

Sous la conduite de Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra,
directeur du département musique à la BNF

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Léon Bakst (1866-1924), nous visitons la première exposition monographique française consacrée à ce peintre, décorateur et costumier russe à l’univers féerique, au travers d’une centaine d’œuvres présentées. Formé à Saint-Pétersbourg puis à Paris, Bakst rencontre Diaghilev, imprésario des Ballets russes, et devient une figure du Tout-Paris. Il s’impose comme un grand rénovateur de la scène, avec les triomphes de Shéhérazade (1910), ou Daphnis et Chloé (1912). Il collabore avec Nijinski pour la création de L’Après-midi d’un faune (1913) qui fait scandale à l’époque. Bakst a inspiré depuis les créateurs de mode contemporains comme Karl Lagerfeld ou Yves Saint Laurent.

Lieu: Opéra-Garnier, place Diaghilev
RDV place Diaghilev (derrière l’Opéra) 17 h 15

 

IMPORTANT: Le groupe étant limité impérativement à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement mercredi 22 février auprès d’Aline Boutillon au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 12h) ou par mail : aboutillon@neuf.fr  (visite exclusivement réservée aux adhérents à jour de leur cotisation).

À NOTER : une visite supplémentaire, JEUDI 2 MARS à 17h30, pourra être organisée si nécessaire.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

_______________

Jeudi 16 mars à 18 heures 30

Pauline-Viardot-1.jpg


PAULINE VIARDOT DANS LE 9e ARRONDISSEMENT
 

Une conférence d’Elizabeth Giuliani, ancienne directrice du département musique à la BNF

Pauline Viardot (1821-1910) est une figure éminemment cosmopolite qui, fit de l’appartement qu’elle occupa rue de Douai de 1850 à 1884 l’un des centres de gravité de la vie musicale et intellectuelle européenne. Fille du ténor et compositeur espagnol Manuel Garcia, sœur benjamine de la Malibran, devenue cantatrice et pianiste, elle s’illustra à son tour sur les scènes internationales de Bruxelles à Londres, et fut au cœur d’un réseau d’amitiés de toute l’Europe, de George Sand (qui en fit l’héroïne de Consuelo) à Ivan Tourgueniev ou Clara Schumann.

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.

Cette conférence est ouverte à tous.

_______________

  Lundi 20 mars à 14 heures


UNE BALADE AU FIL DE L'HISTOIRE
DE LA PLACE VINTIMILLE À LA RUE BALLU

 

Place_Vintimille_2.jpg   SACD.jpg

Avec Aline Boutillon, membre du conseil d’administration de 9ème Histoire

C’est sur l’ancienne folie de Gaillard de la Bouëxière que s’était installé Tivoli en 1826. Quinze ans plus tard, le parc d’attractions fermera ses portes et le terrain sera loti pour la création d’un nouveau quartier, autour de la place de Vintimille, rebaptisée depuis place Adolphe-Max. Berlioz, Zola, Vuillard, les Viardot et Tourgueniev, pour ne citer qu’eux, ont vécu dans les rues adjacentes. Rue Ballu, où un hommage est rendu à la princesse Louise-Charlotte-Dorothée de Rohan-Rochefort, épouse morganatique du duc d’Enghien, nous pourrons, sauf imprévu, visiter l’hôtel Blémont, siège de la SACD fondée par Beaumarchais.

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 25 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire mercredi 15mars auprès d’Aline Boutillon, si possible par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 12h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

RDV : square Berlioz à 14 h.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

_______________
 

Logo9H.jpg


Date de création : 17/12/2016 : 20:39
Catégorie : - Nos Rendez-Vous
Page lue 478 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 

Réalisation: ParC Design
Bandeau de tête de page: Le Bon Georges, 45 rue St Georges
© Daniel Bureau


© 9ème Histoire 2001-2017