Publications
Vie Culturelle
Quoi de neuf sur le Site?
(depuis 12 jours)
 ↑  
Calendrier
 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
 ↑  
Modérateur
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.neufhistoire.fr/data/fr-articles.xml

Logo9H.jpg



 

PROGRAMME AVRIL - JUIN 2017

_______________

Jeudi 20 avril à 16 h

La Chapelle des Baptèmes
de l’Église Notre-Dame-de-Lorette

Visite avec Pauline Duée et Nicolas Engel, conservateurs du Patrimoine
et Méliné Miguirditchian, restauratrice du Patrimoine.

Restau_3.jpg

Lieu : Église Notre-Dame-de-Lorette,
18 bis, rue de Châteaudun, Paris 9e

RDV sur place : 15 h 45

Après l’inauguration il y a quelques semaines de la Chapelle des Baptêmes restaurée qui retrouve ainsi son éclat originel, nous vous proposons une présentation spéciale du travail de restauration de cette chapelle, peinte entre 1832 et 1840 par Adolphe Roger (1800-1880). Nos intervenants nous détailleront ainsi le contenu iconographique de ce lieu, les partis-pris audacieux de l’artiste, la technique novatrice utilisée avec cette peinture « à la cire froide » comme les difficultés rencontrées lors de la restauration.
Une visite libre de l’église, classée monument historique depuis 1984, est proposée enfin aux visiteurs avec les commentaires éclairés de
Didier Chagnas.

Cette conférence est ouverte à tous.

_______________

Phonomusée.jpg

Mardi 25 avril à 14 h 30

VISITE DU PHONOMUSEUM

Sous la conduite de Jalal Aro, créateur du Phonomuséum

Lieu : 53, boulevard de Rochechouart

RDV sur place : 14 h 15

C’est un musée très original que nous vous invitons à visiter, qui retrace 140 ans d’histoire sonore dans cet espace du 53, boulevard Rochechouart ! À travers environ 250 machines d’époque et en état de fonctionnement, le Musée du Son Enregistré montre les différentes étapes de l’évolution technique des premiers appareils à cylindres et à disques sous les formes les plus représentatives, jusqu’aux dernières technologies. Une cinquantaine d’affiches d’époque et des photos illustrent et agrémentent le musée. Des parallèles sont effectués aussi entre les plus importants artistes d’hier et d’aujourd’hui.

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le mercredi 19 avril auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. À NOTER : - une participation de 5 € par personne sera demandée sur place.
Une deuxième visite pourra être organisée si nécessaire le mercredi 7 juin à 14h30.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

_______________

Samedi 06 mai à 10 h

La Rue Notre-Dame-de-Lorette

Promenade sous la conduite de Didier Chagnas, administrateur de 9ème Histoire et Yves Dodeman, membre du Comité de la Fondation Taylor.

Crinolomanie_2.jpg

Crinolomanie « Entrée dans un omnibus, rue Notre-Dame-de-Lorette » Charles Vernier pour le Charivari

RDV à 10 h : Chevet de l’église, angle rues Saint-Lazare et Bourdaloue

Une ordonnance royale du 21 avril 1824 autorise l’ouverture sur les anciens jardins Ruggieri d’une rue de treize mètres de large entre la rue de La Rochefoucauld et la rue du faubourg Montmartre. Pendant dix ans, la voie poursuit son prolongement; les tronçons prenant différents noms. Une décision ministérielle du 10 avril 1835, signée Thiers, assigne la dénomination définitive « Notre-Dame-de-Lorette » à la totalité de la rue. Lieu d’élection des artistes, peintres, écrivains, courtisanes en quête de bonne fortune, la rue ne tarde pas à devenir l’une des plus belles et des plus spirituelles de Paris.
Yves Dodeman et Didier Chagnas nous feront partager leur passion pour cette rue où de nombreux habitants ont laissé un souvenir vivace : Gavarni, Delacroix, Delaunay, Gauguin, d’Aubigny, Pissarro, Carjat, Nadar,Thiers, la Païva, etc.

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le mardi 2 mai auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.
À NOTER : une deuxième visite pourra être organisée si nécessaire le samedi 13 mai à 10h.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

_______________

Lundi 15 mai à 18 h 30

À LA RECHERCHE DU PATRIMOINE VERT
DE NOTRE ARRONDISSEMENT

antoine-blanchard-la-rue-lafayette-et-le-square-montholon.jpg
Antoine Blanchard: La rue La Fayette et le Square Montholon

Conférence de Michèle Quentin, déléguée de l’association des Parcs et Jardins
en Région Centre

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18 h 30

Les squares du 9ème arrondissement sont au nombre de cinq : Alex Biscarre, Anvers, Estienne d’Orves, Hector Berlioz et Montholon, pour une superficie de 1,42 ha. Créés pour la plupart sous le Second Empire, ils sont un émouvant témoignage de la politique de Napoléon III en matière de création d’espaces verts et leur histoire est souvent méconnue.
Au cours de cette conférence, Michèle Quentin aura l’occasion de nous faire découvrir la genèse de chaque îlot de verdure et son évolution jusqu’à aujourd’hui, face aux enjeux du XXI
e siècle.

Cette conférence est ouverte à tous

_______________

Dimanche 21 mai à partir de 14 h

Le Charivari, place Saint-Georges

Une fête dans l’esprit des métiers du XIXe siècle !

gavarni_carnaval.JPG

Le conseil de quartier Pigalle-Martyrs et la Mairie du 9e en partenariat avec l’association 9ème histoire organisent pour la deuxième année, avec l’aide d’habitants du quartier, un défilé et un bal masqués dont le thème est cette fois ci les métiers d’antan.
Le centre en sera la place Saint-Georges avec la statue de
Gavarni célèbre éditeur du journal satirique « Le Charivari » (créé en 1832), qui relança le Carnaval de Paris. On pourra ainsi évoquer beaucoup de métiers au cours de ce Charivari : boucher, charcutier, marmiton, barbier, ramoneur, laveur de vitres, facteur, gendarme, etc.
Un défilé et un bal ouvert à tous !
Petits et grands, déguisés dans l’esprit du quartier au 19e siècle, tout le monde est invité !

Lieu : Place Saint-Georges et environs


RDV sur place : à partir de 14 h

LE PROGRAMME
À 15 h 00 :
un grand défilé !
15 h : départ du défilé avec fanfare. Circuit en boucle passant par la rue des Martyrs, et autres rues piétonnières pour l'occasion.
16 h 30 : retour place Saint-Georges

Après le défilé (jusqu’à 19h): Animations, spectacles, dégustations, danses, visites.

  • Chorale avec C'pop, démonstration de danse avec Carnet de Bals, goguette avec les Machins Chouettes, chansons par Jean-Pierre Mathieu, lectures par Christine Tradori.
  • Buffet (recettes et boissons de l’époque apportées par les habitants et offerts par les commerçants, à partager).

Pour tout contact : charivarilorette@orange.fr

_______________

Lundi 29 mai à 18 h 30

  JACQUES DECOUR, UN RÉSISTANT DANS LE 9e   

Conférence de Pierre Favre, journaliste, avec la participation
de Brigitte Decourdemanche, fille de Jacques Decour.

Decour_1.jpg   Decour_3.jpg

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18 h 30

À l’occasion du 75e anniversaire de la mort de Jacques Decour, exécuté à 32 ans par le régime nazi le 30 mai 1942, Pierre Favre retrace dans cette conférence la vie et l’œuvre de ce grand résistant, de son vrai nom Daniel Decourdemanche, qui fut également professeur d’allemand au lycée Rollin (futur lycée Jacques Decour) et écrivain. Plus jeune agrégé d’allemand de France en 1932, auteur de plusieurs romans mais aussi fondateur de la revue Les Lettres Françaises, il s’engagera dès 1940 dans la résistance en tant que membre du parti communiste. Brigitte Decourdemanche, sa fille, apportera aussi exceptionnellement son témoignage.

Cette conférence est ouverte à tous

_______________

 Jeudi 1er Juin à 14 h

DEUXIEME BALADE AU FIL DE L’HISTOIRE

DE LA PLACE DE VINTIMILLE À LA RUE BALLU

Avec Aline Boutillon, membre du conseil d’administration de 9ème Histoire

Ballu.jpeg

C’est sur l’ancienne folie de Gaillard de la Bouëxière que s’était installé Tivoli en 1826. Quinze ans plus tard, le parc d’attractions fermera ses portes et le terrain sera loti pour la création d’un nouveau quartier, autour de la place de Vintimille, rebaptisée depuis place Adolphe-Max. Berlioz, Zola, Vuillard, les Viardot et Tourgueniev, pour ne citer qu’eux, ont vécu dans les rues adjacentes. Rue Ballu, où un hommage est rendu à la princesse Louise-Charlotte-Dorothée de Rohan-Rochefort, épouse morganatique du duc d’Enghien, nous pourrons, sauf imprévu, visiter l’hôtel Blémont, siège de la SACD fondée par Beaumarchais.

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 25 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire vendredi 26 mai auprès d’Aline Boutillon, si possible par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11 h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

RDV : square Berlioz à 14 h

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

_______________

Jeudi 29 juin à 10 h 30

La Propriété Caillebotte à Yerres

Visite sous la conduite de Gilles Baumont, service culturel de la ville d’Yerres

Maison_Caillebotte.jpg

Lieu : 8, rue de Concy, 91330 YERRES
Accès direct par RER D, à 20 minutes de Paris depuis la gare de Lyon (direction Melun, arrêt Yerres), puis, depuis la gare,
7 minutes à pied ou bus (ligne F).
RDV sur place 10 h 15

9ème Histoire vous propose une visite estivale à Yerres de la propriété familiale de Gustave Caillebotte, dont le demi-frère, Alfred, fut curé de l’église Notre-Dame-de-Lorette. La journée se déroulera en deux temps, avec à 10 h 30 une visite guidée du Casin, maison de style palladien tout juste rénovée et qui a abrité les Caillebotte entre 1860 et 1879. Nous verrons à cette occasion exposés ici une dizaine de tableaux du peintre.
Après la visite du matin, il sera possible de pique-niquer dans le magnifique parc le long de l’Yerres et l’après midi à 14 h, de suivre une deuxième visite pour en découvrir les richesses : les fabriques, la glacière, le jardin potager, l’orangerie, etc.

En complément, une conférence sera aussi proposée à la rentrée sur les Caillebotte dans le 9e.

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le vendredi 2 juin auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

À NOTER : - une participation sera demandée sur place qui vous sera précisée ultérieurement. Une deuxième visite pourra être organisée le mardi 4 juillet à 10h30.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire




 

Logo9H.jpg


Catégorie : 9ème Histoire - Nos Rendez-Vous
Page lue 77 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 

Réalisation: ParC Design

© 9ème Histoire 2001-2016