En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Programme avril à juin 2024

       

                                            

Description : e-histoire

  

PROGRAMME AVRIL - JUIN 2024

Vendredi 26 avril à 18h30

COLETTE (1873-1954)

Conférence de Bernard Clavreuil, libraire, collectionneur de l’œuvre de Colette

Une image contenant habits, manteau, Visage humain, Vêtements en fourrureDescription générée automatiquement

Colette par Henri Manuel ©Wikimedia

Il y a 70 ans, Colette fut la première femme qui reçut de la République l’honneur d’obsèques nationales. La célèbre résidente du Palais-Royal a marqué son temps d’abord par sa plume mais aussi par son existence même revendiquant avec fierté sa bisexualité en fréquentant par exemple un bar lesbien rue Henry-Monnier. Cette grande figure du Paris de la première moitié du XXe siècle côtoya aussi d’autres lieux du 9e arrondissement, jouant dans des pantomimes et au théâtre, à la Gaîté-Rochechouart, boulevard de Rochechouart et à l’Apollo, rue de Clichy.

Lieu : Salle des mariages de la mairie du 9e

réservation obligatoire 

Jeudi 16 mai à 18h30

A QUEL SAINT SE VOUER ?

De Louis-Philippe à nos jours, l’évolution des dévotions    dans les églises du 9e arrondissement.

Conférence de François Landries, 9ème Histoire

Image1.jpg

Saint-Louis à l’église Saint-Louis d’Antin ©François Landries

Au-delà de leur architecture, les églises sont avant tout un décor qui parle, un composé de mobilier (autels, chaire, confessionnaux), de fresques, de vitraux, de chapelles dédiées et de statues, où peuvent se lire mêlés le Roman national français et l’évolution de la sensibilité religieuse. Un patrimoine sans cesse augmenté ou délaissé, reflet de l’évolution de la population des fidèles de l’arrondissement et de l’air du temps, au fil des demandes du clergé des paroisses et des décisions de Rome : Une véritable histoire en images dans le paysage de nos églises du 9e, de Saint-Louis d’Antin à Sainte-Rita.

Lieu : Salle des mariages de la mairie du 9e

Compte tenu de la taille de la salle, réservation obligatoire

Lundi 27 mai à 10h

LES CHEVAUX DE GERICAULT

Exposition au musée de la Vie romantique sous la conduite de Gaelle Rio, directrice du musée

Étude d'un carabinier à cheval, localisation inconnue.  

Théodore Géricault. Etude d’un carabinier à cheval ©Wikimedia

À l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre Théodore Géricault (1791-1824), le musée de la Vie romantique présente une exposition inédite qui explore le thème du cheval, un motif puissant et omniprésent dans l’œuvre de l’artiste. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur ce peintre romantique qu’est Géricault. L’exposition propose aux visiteurs de suivre chronologiquement la vie du peintre dans un parcours décliné en cinq sections : Le cheval politique ; L’écurie sanctuaire ; Rome : La course des chevaux libres ; Londres : Dandies et prolétaires et La mort du cheval.

Rendez-vous à 9h45, entrée du musée (16, rue Chaptal).

IMPORTANT : Le groupe étant limité à 25 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement mardi 21 mai (entre 8h et 10h), auprès de Jean-Charles Boutillon, de préférence par mail : jc.boutillon@orange.fr ou au 06 75 13 35 12 visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Samedi 1er juin à 10h

LE QUARTIER DE LA PLACE CLICHY

 

  

Image2.jpg

Monument au maréchal Moncey ©Michèle Bertrand

Promenade sous la conduite de Michèle Bertrand, 9ème Histoire

  

Lors de cette balade pédestre d'une heure trente environ dans la partie nord-ouest du 9e arrondissement, urbanisé seulement à partir du 19ème siècle, c’est un foyer culturel riche d’un important patrimoine artistique que nous découvrirons avec ses peintres, ses écrivains, ses musiciens, son urbanisme et son architecture révélant un passé fait aussi de plaisirs.

Nous verrons enfin que ses divers quartiers sont animés aujourd’hui par une vie économique dynamique et par la diversité de ses cultures.

Rendez-vous à 9h45, sur la place, au pied de la statue du Maréchal Moncey.

IMPORTANT : Le groupe étant limité à 25 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement mardi 28 mai (entre 8h et 10h) auprès de Jean-Charles Boutillon, de préférence par mail : jc.boutillon@orange.fr ou au 06 75 13 35 12, visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Jeudi 13 juin à 13h45

LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS (1852-1925)

Visite de l’exposition du musée des Arts Décoratifs sous la conduite d’Anne Kolivanoff, guide conférencière

Une image contenant bâtiment, sapin, intérieur, NoëlDescription générée automatiquement

Les Galeries Lafayette, ©Hélène Tannenbaum

A partir des années 1850, les grands magasins vont jeter les bases du commerce moderne et de la société de consommation voulue par Napoléon III. Inventé par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces notamment dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente où le phénomène de mode, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvel objet marketing, vont jouer un rôle essentiel. Notre arrondissement avec Le Printemps et Les Galeries Lafayette va être au centre de cette évolution.

Rendez-vous à 13h30, MAD : 107, rue de Rivoli (entrée du musée par les jardins du Carrousel).

Participation demandée : 10 (droit d’entrée).

IMPORTANT : Le groupe étant limité à 19 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement mercredi 5 juin (entre 8h et 10h) auprès de Jean-Charles Boutillon, de préférence par mail : jc.boutillon@orange.fr ou au 06 75 13 35 12), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Mercredi 19 juin à 19h

LE WORLD MONUMENTS FUND (WMF)

Conférence de Mathilde Augé, directrice exécutive WMF France

Une image contenant nuage, texte, plein air, cielDescription générée automatiquement

L’Ile de Pâques ©WMF

Avec un bureau en France ouvert en septembre 2023 dans les locaux de la Sauvegarde de l’Art français au 22, rue de Douai, le World Monuments Fund est la principale ONG internationale dédiée à la protection de lieux exceptionnels par leur architecture ou leur histoire. Allant des statues de l’Île de Pâques au Potager du Roi à Versailles ou à Paris à l’église Saint-Eustache, le WMF travaille en partenariat avec des acteurs de la société civile et des organisations internationales sur des projets cherchant à répondre à des défis comme l'élaboration de modèles de tourisme durable et la promotion d'une vision inclusive du patrimoine.

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e


Date de création : 08/04/2024 • 19:33
Catégorie : - Nos Rendez-Vous
Page lue 1735 fois