En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

À NOTER À VOIR - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 31/05/2019 • 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les nouvelles actives
Concert à Notre-Dame-de-Lorette - le 10/09/2014 • 10:11 par DCh

Samedi 20 septembre 2014 à 17 heures 

à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

CONCERT « CHOEUR ET ORGUE » A L'ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-LORETTE

avec le Choeur Cantilena (Norvège) 

Direction: Bjørn Vervang

Orgue: Éric Lebrun

Œuvres de Grieg, Whitacre, Lauridsen, Nystedt, Thompson

Samedi 20 septembre à 17 h

Église Notre-Dame-de-Lorette 18 bis, rue de Châteaudun - Entrée libre.


Un Siècle de Vie Musicale à la Trinité - le 04/09/2014 • 21:31 par cro160
UN SIÈCLE DE VIE MUSICALE À L'ÉGLISE DE LA TRINITÉ À PARIS
de Théodore Salomé à Olivier Messiaen
CouvCSH.jpg
par Carolyn SHUSTER FOURNIER
Préface de Michel Chapuis
De Théodore Salomé, premier organiste titulaire, à Olivier Messiaen, ce livre raconte un siècle de l'histoire de la vie musicale de l'église de la Trinité : il s'attache à montrer que ses organistes et les maîtres de chapelle, dont certains furent des compositeurs au rayonnement international, ont contribué à la magnificence de sa liturgie et à sa grande notoriété.
Disponible à la Librairie L'Harmattan - 21, rue des Ecole 75005 Paris • juillet 2014 •
Un ouvrage de 228 pages. Prix public 23 €.

 


La Société des Cendres - le 12/08/2014 • 17:11 par HTa

LA SOCIETE DES CENDRES

L'indication "Société des Cendres" à l'entrée du 39, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris, a de quoi intriguer. C'est une invite à pénétrer dans le lieu pour en savoir plus. Après un bâtiment sur rue, typique des hôtels particuliers du Marais et après avoir traversé une petite cour on entre dans une immense structure faite de verre et de métal, au fond de laquelle s'élève une énorme cheminée d'usine en brique rouge.

Cendres1.jpg

© Jacques Prévot (@nancylorraine)

Ce lieu est un ancien atelier de traitement des "cendres d’atelier"déchets des bijoutiers et joailliers qui étaient brûlés puis broyés pour extraire des cendres les métaux précieux: or, argent, platine... D’où le nom de Société des cendres. Plus tard, les professionnels du secteur dentaire entrèrent eux-aussi en relation avec ce groupement.

L'Atelier des Cendres aurait pu disparaître lors du départ de l'activité vers Vitry-sur-Seine, au début du XXIsiècle, mais il a heureusement été épargné et restauré (au sous-sol, on y voit toujours les meules, fours et outils utilisés naguère).

Visite possible aux heures d'ouverture du magasin d'enseigne japonaise qui s'y est installé. (du lundi au vendredi de 11h à 20h samedis et dimanches de 10 h- 20 h)  

Cendres2.jpg

© Le Gemnologue - Revue AFG N° 187

Hélène Tannenbaum


Résister - le 18/06/2014 • 11:11 par DCh

Reesister2.png

Encore deux jours pour aller voir une remarquable exposition à la mairie du 9e arrondissement :

« Résister! Les compagnons de la Libération (1940-1945) »

L’association 9ème Histoire était présente hier soir, le 16juin, à la brève et émouvante cérémonie organisée par la mairie du 9e à l’occasion de l’exposition nationale «Résister ! Les compagnons de la Libération (1940-1945)»  réalisée par le Musée de l'Ordre de la Libération.

Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement et présidente d’honneur de 9ème histoire se plut  à souligner devant Alexis Govciyan, premier adjoint chargé de la mémoire et du monde combattant et le colonel Fred Moore, délégué national du Conseil national des communes « Compagnons de la Libération», que c’était sa première inauguration d’exposition en tant que maire. Elle se dit très honorée de pouvoir à cette occasion, rendre  hommage à ces hommes et à ces femmes qui furent faits «Compagnons de la Libération» en raison de leur engagement total dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le colonel Moore, délégué national du Conseil national des communes, évoqua la mémoire et le sacrifice des 1.036 Compagnons auxquels il faut ajouter les cinq communes françaises (dont Paris) et les dix-huit unités combattantes qui assurent aujourd’hui  la pérennité de l’Ordre.  En juin 2014, Il restait  en effet 19 Compagnons vivants.

Delphine Bürkli, sans oublier les autres Compagnons et les « Témoins » de cette époque au comportement souvent héroïque, cita pour le 9e  arrondissement Honoré d’Estienne d’Orves, compagnon à titre posthume. Au  cœur de notre arrondissement, un square, une place, une station de métro et un parking portent son nom. Un article sur le site neufhistoire.fr rappelle la vie de ce grand résistant.

Le musée de l’Ordre à Paris étant fermé pour travaux jusqu’en juin 2015,  l’exposition est conçue et réalisée pour être itinérante. Après Paris et les salons Aguado de la mairie du 9e,  l’exposition  prendra ses quartiers d’été à Île-de-Sein[1], l’une des cinq communes française « Compagnon de la Libération » avec Paris, Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors. M. Ambroise, Benoît Menou, 1er Adjoint au maire d’Île-de-Sein (215 habitants en 2013) était présent.

Reesister1.png

Une exposition gonflée !

D’un concept original  et innovant qui rompt avec les  panneaux traditionnels, cette exposition « nationale » destinée à tourner, est composée de grands cylindres gonflables, autoportants et rétro-éclairés. Historique et pédagogique elle est adaptée à tous les publics et  propose un parcours pour les  enfants de 9 -12 ans. Le colonel Moore remarqua avec satisfaction que les questions étaient nombreuses au cours des visites scolaires et qu’il avait vu beaucoup de petits doigts se lever pendant ses présentations l

Exposition "Résister ! Les Compagnons de la Libération" : mairie du 9e, salons Aguado, entrée libre, jusqu’au 19 juin  2014 (heures d’ouverture de la mairie)

puis à 29990 Ile de Sein (Abri du Marin, du 25 juin au 20 août 2014)

 

[1] Tous les hommes valides, 133 îliens de 14 à 51 ans, partirent de l’île de Sein les 24, 25  et 26 juin 1940, à bord de cinq bateaux capables d’affronter la traversée, pour rejoindre le général de Gaulle à Londres.

Didier CHAGNAS


Paris 14-18 - le 30/05/2014 • 08:53 par EFo

PARIS 14-18 : LA GUERRE AU QUOTIDIEN

Photographies de Charles Lansiaux

Affiche_Paris1418.png

L’exposition restitue la vision de Paris pendant le conflit, à travers un reportage inédit d’un photographe peu connu, Charles Lansiaux (1855-1939). Chaînon manquant entre Atget et Doisneau, Lansiaux est un documentariste à la fois scrupuleux et plein d’humour. Habile à capter les regards, les signes et les gestes, il offre une image étonnamment vivante des rues de paris il y a un siècle.

Cette exposition a lieu jusqu’au 15 juin prochain

Galerie des Bibliothèques, 22 rue Malher 75004 Paris (mardi au dimanche 14h -19h).

Plus de détails ICI