Intrigue à l'anglaise
UN LIVRE A DÉCOUVRIR...
INTRIGUE A L'ANGLAISE
Il est toujours très agréable de se laisser aller à un roman qui mêle découvertes ou souvenirs historiques, comédie policière et héros dont on a peut-être déjà savouré les péripéties. C’est le cas d’ Intrigue à l’anglaise d’Adrien Goetz.
Adrien Goetz est un historien de l’art reconnu et prolifique qui connaît bien l’univers des musées, le métier et les carrières des conservateurs. Mais c’est aussi un romancier plein de trouvailles où il mêle la fiction et l’histoire, en particulier dans les aventures de Pénélope et Wandrille , ses deux héros embarqués dans des enquêtes dont la première est cette intrigue au musée de la Tapisserie de Bayeux, fameuse mais pas toujours visitée.
La jeune conservatrice Pénélope, dont c’est le premier poste en qualité d’adjointe, va devoir démêler un vrai du faux de la disparition de quelques mètres du trésor entreposé à Bayeux, avec tentative de meurtre sur la personne de la conservatrice en chef, un peu rude mais à qui on n’apprend rien.
L’intrigue se déroule entre Bayeux et Paris avec arrêt à Drouot et au Louvre, à l’anglaise puisqu’on est en Normandie et que la couronne d’Angleterre, jusqu’en la personne de Lady Diana, pourrait bien s’y être toujours intéressée, à la fameuse tapisserie !
L’auteur s’est entouré de nombreux conseils qu’il remercie, dont Christophe Leribault, fidèle adhérent de 9ème Histoire.
Un bon livre à savourer pendant une douce soirée d’hiver.
Intrigue à l’anglaise est la première des enquêtes de Pénélope publiées au Livre de Poche.
Dominique PIQUEMAL
Catégorie : A Découvrir - Un Livre à Découvrir
Page lue 1914 fois