Merci a Hélène Tannenbaum et Emmanuel Fouquet pour leur présence
sur le stand de Neuvième histoire au Forum des Associations
dans une ambiance des plus chaudes (je parle du thermomètre bien sur)
Chers amis,
Nous vous rappelons que pour la visite de la Païva aux Champs-Elysées prévue samedi matin 30 septembre, l'inscription se fera exclusivement vendredi 22 septembre matin (à partir de 8h30) auprès de Jean-Charles Boutillon : jc.boutillon@orange.fr ou 06 75 13 35 12.
Merci de noter que cette visite est destinée aux adhérents à jour de leur cotisation 2023 et qu'il sera demandé au groupe de 20 personnes une participation sur place de 5 euros.
Nous vous rappelons également que lors de ce même WE, vendredi 29 septembre à 20h, à l'occasion de la célébration de la pose de la première pierre de l'église Notre-Dame-de-Lorette, vous pourrez assister sur place à une conférence d'Alexandre Gady. Dimanche 1er octobre à 16h, vous pourrez également venir écouter l'oratorio Le grand livre de Marie sur un livret d'Elisabeth Commelin.
Pour ces deux événements, l'entrée sera libre.
Programme septembre 2023
Programme Septembre 2023
Dimanche 1er octobre à 16 h
Vendredi : Dieu, le roi et l'architecte. Notre-Dame de Lorette, une nouvelle église pour Paris, conférence d’Alexandre Gady, président de 9ème Histoire.
Dimanche : Le Grand livre de Marie, oratorio d’Élisabeth Commelin, à partir de l’iconographie de l’église. Musique de Gounod, Vivaldi, Schubert, Daquin, Pergolèse, Mozart, Lebrun. Marie-Ange Leurent, orgue.
Bicentenaire de la pose de la 1ère pierre de l’église Notre-Dame-de-Lorette (1823-2023)
Bénédiction et pose de la première pierre
25 aout 1823.Médaille par R. Gayrard
© Musée Carnavalet
La présentation de Jesus au Temple (detail)
peinture murale par François-Joseph Heim, 1836
© Notre-Dame-de-Lorette
Le bicentenaire de la pose de la première pierre de Notre-Dame de Lorette, en août 1823, est l'occasion de revenir sur la genèse de cet édifice majeur de la "Nouvelle Athènes" : église neuve d'un quartier neuf, elle incarne en effet un moment à la fois spirituel et politique, celui de la Restauration et de sa politique d'édilité parisienne, portée par le préfet Chabrol de Volvic.
C'est aussi, grâce au talent de son créateur, Hippolyte Le Bas, un chef-d'œuvre d'architecture religieuse à l'antique, style qui brille de ses derniers feux avant la révolution néo-gothique.
Lieu : Église Notre-Dame-de-Lorette, 18 bis, rue de Châteaudun (entrée libre).
A noter que vendredi, à l’issue de la conférence, le verre du Bicentenaire sera offert sur le parvis de l’église
Samedi 30 septembre à 10h
L'Hôtel de la Païva
Visite sous la conduite de Martine Peyrat, guide conférencière
L’escalier intérieur en onyx
Après avoir occupé un appartement dans l’immeuble de rapport 28, place Saint-Georges dans le 9e, Esther Lachmann (1819-1884), célèbre courtisane, mieux connue sous le nom de la Païva, se fait offrir par son amant, le comte Guido de Donnersmarck, un somptueux hôtel particulier de style Renaissance italienne au 25, avenue des Champs-Elysées. Conçu par l’architecte Pierre Manguin, sa construction dura presque dix ans et coûta dix millions de francs. On peut y admirer un grand escalier en onyx jaune d’Algérie, une salle de bains de style mauresque, un plafond de Paul Baudry, peintre de l’Opéra de Paris, et des sculptures de Dalou et Carrier-Belleuse.
Rendez-vous : 9h45, 25 avenue des Champs-Elysées
Participation demandée de 5€ par personne