En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Publications
Recherche
Recherche
 ↑  
Vie Culturelle
Quoi de neuf sur le Site?
(depuis 12 jours)
 ↑  
Calendrier
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
 ↑  
Modérateur
Votre Espace Abonné

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑  

Logo9H.jpg



 


PROGRAMME JANVIER - MARS 2018
 

_______________
 

Vendredi 19 janvier 2018 à 18 h 30


operaok.jpg
Studio de répétition à l'Opéra Garnier
 

ITINÉRAIRE D'UN DANSEUR : DU STUDIO WACKER A L'OPÉRA

                                      

Une conférence d’Alain Marty, danseur et chorégraphe 

 

Plus qu’une conférence, c’est un témoignage sur un itinéraire que nous livrera Alain Marty, danseur puis chorégraphe. Le 9e arrondissement est en effet particulièrement dédié à l’univers de la danse avec de nombreuses boutiques spécialisées et des lieux emblématiques comme l’Opéra Garnier, bien sûr, mais aussi le studio Wacker, 67-69 rue de Douai, aujourd’hui disparu mais qui fut longtemps la pépinière des jeunes danseurs et danseuses et qu’a fréquenté Alain Marty avant de commencer sa carrière de danseur à l’Opéra. 

                                                                                

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.


Cette conférence est ouverte à tous
 

_______________

 

Jeudi 25 janvier 2018 à 10 h
 


Fete_Grecque.jpg
Fête de la Paroisse Saint-Constantin et Sainte-Hélène de Paris
 

L’église grecque orthodoxe
des Saints-Constantin-et-Hélène

                      

Sous la conduite de Pier Bakus, vice-président du conseil paroissial de l’église grecque orthodoxe des Saints-Constantin-et-Hélène et d’Isabelle Delacroix, iconographe.

Nous sommes invités à découvrir l’église orthodoxe grecque appartenant au patriarcat œcuménique de Constantinople. Créée en 1936, cette église de taille modeste est située au rez-de-chaussée d’un d’immeuble d’habitation 2 bis, rue Laferrière. D’architecture intérieure simple, elle est dotée de la traditionnelle iconostase isolant le chœur et d’un décor d’icônes. La communauté grecque orthodoxe en est propriétaire depuis 1953. Cette visite permettra de mieux connaitre la communauté qui s’y réunit et les caractéristiques de la religion orthodoxe qu’elle pratique. 

Lieu : 2 bis, rue Laferrière.

RDV sur place : 9 h 45

À l’issue de cette visite, une promenade commentée de la discrète rue Laferrière, ancien passage en forme d’arc de cercle qui a vu naître Stéphane Mallarmé au n°12, et chère à Maupassant, vous sera proposée par Didier Chagnas, administrateur de 9ème Histoire.

 IMPORTANT : Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le jeudi 18 janvier auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr,  ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. À NOTER : -  une deuxième visite pourra être organisée si nécessaire le jeudi 8 février à 10h


Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire
 

_______________

 

Lundi 5 février 2018 à 18 h 30

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE 9ème HISTOIRE

Ordre du Jour
 

Accueil par le président, Claude Mignot -  Rapport moral par Emmanuel Fouquet -  Rapport financier par Daniel Dawint
-  Cotisation 2018 -  Renouvellement partiel du conseil d’administration -  Point sur les activités prévues en 2018 -  Questions diverses.

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’Assemblée Générale, nous vous remercions de nous faire parvenir un pouvoir.

Verlaine_Bianchi.jpg

L’assemblée sera suivie d’une courte conférence de Françoise Robert, membre du conseil d’administration de 9ème Histoire, portant sur :
« Paul Verlaine dans le 9e » :

Après des études au lycée Condorcet (à l'époque lycée impérial Bonaparte), et un baccalauréat obtenu en 1862, le père de Paul Verlaine trouve pour son fils, déjà saisi par la poésie, des "petits boulots" dont un à la mairie du 9e en tant que simple expéditionnaire. Verlaine fréquente alors les cafés à la mode du quartier, ainsi que les salons, dont celui de Nina de Callias, comme l’évoquera notre conférencière lors de son intervention.

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e

Rendez-vous dès 18 h pour le pointage.


Cette manifestation est réservée aux adhérents de 9ème Histoire
 

_______________
 

Mercredi 14 février 2018 à 18 h 30
 

chopin.jpg


LES DÉBUTS DE CHOPIN DANS LES SALONS PARISIENS

                                      

Une conférence de Piotr Witt, critique d’art et historien 

Frédéric Chopin a joué son premier concert à Paris, le 25 février 1832, dans les salons Pleyel de la rue Cadet, mais son véritable succès débute lors des concerts privés qu’il va donner dans la haute société parisienne et qui lui permettront de devenir un professeur de piano recherché à prix d’or !
Le concert donné le 30 décembre 1832 à
l’Hôtel de Monaco, boulevard Saint-Germain, siège à l’époque de l‘ambassade d’Autriche, aujourd’hui résidence de l’ambassadeur de Pologne, va être le déclencheur de cette gloire nouvelle dont nous parlera Piotr Witt, auteur d’un ouvrage à ce sujet. 

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.

 


Cette conférence est ouverte à tous

 

_______________

 

Vendredi 9 mars 2018 à 18 h 30


Paris_Inféconde.jpg
 


  L’ÉVOLUTION DE LA NATALITÉ A PARIS
ET DANS LE  9
e AU COURS DU XIXe SIÈCLE

                                      

Une conférence de Sandra Brée, démographe au CNRS

   

Si la France est, dès le milieu du XVIIIe siècle, précurseur du déclin de la fécondité en Europe, la limitation des naissances est antérieure dans la capitale. Pour tenter de saisir ce mouvement au cours du XIXe siècle, Sandra Brée présentera l'évolution du nombre d'enfants par femme à l'échelle de Paris, mais aussi de ses arrondissements et quartiers, en distinguant les naissances des couples mariés de celles des unions hors mariage («filles-mères» et couples concubins). On comprendra ainsi pourquoi les niveaux de fécondité ne sont pas les mêmes partout et quelle est la place du 9e arrondissement dans ce vaste mouvement démographique.

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.


Cette conférence est ouverte à tous
 

_______________

 

Lundi 19 mars 2018 à 14 h 30  



strinitep2.jpg

 

L'ÉGLISE DE LA SAINTE-TRINITÉ

                                      

Une visite sous la conduite de Priscilla Wannebrouck, guide conférencière

                                                           

Cette visite permettra de mieux connaître la décoration de cette église de style néo-Renaissance, dont on vient de fêter le 150e anniversaire. Elle fut en effet édifiée par Théodore Ballu au Second Empire et campe à l’extrémité de la perspective ouverte par la rue de la Chaussée-d'Antin, accentuant ainsi le caractère monumental de l’édifice avec son clocher en forme de beffroi.

Lieu : Place D’Estienne D’Orves.

RV : 14 h15 sur le parvis.

IMPORTANT : Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le lundi 12 mars auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr,  ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. À NOTER : une deuxième visite pourra être organisée si nécessaire le lundi 26 mars à 14 h 30


Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire
 

_______________

 


Mardi 20 mars 2018 à 18 h 30
 

Jazz_Hot_(French_magazine).jpg


LE JAZZ DANS LE 9E
 

                                      

Conférence de Philippe Baudoin, musicologue et historien du jazz

 

Lors de l’entrée en guerre des Américains en 1917, la participation de la population noire a suscité particulièrement l’intérêt. C’est aussi à partir de cette date qu’allait débuter l’étonnant rayonnement de la musique de jazz en Europe et en France, notamment à Paris et plus spécialement dans le 9e.

C’est dans l’entre-deux guerres que cette nouvelle musique se fera le plus entendre dans les nombreux clubs et cabarets situés à la lisière du 9e et du 18e. De grands musiciens ont en effet habité ce quartier qui abrita aussi le siège de Jazz Hot, la première revue de jazz française. Philippe Baudoin évoquera toute cette période avec l’appui de documents, de photos et d’enregistrements sonores et filmés.  

                                 

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.


Cette conférence est ouverte à tous
 

_______________
 

Jeudi 29 mars à 9 h 30
 

LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
SITE RICHELIEU

                    


Salle_Labrouste_BNF.jpg
La salle Labrouste



 

Une visite sous la conduite d’un guide de la BNF

En 1854, l’architecte Henri Labrouste se voit confier le chantier de reconstruction de la Bibliothèque impériale. Aujourd’hui, après une première phase de travaux menée par l’architecte Bruno Gaudin, et avant l’achèvement de la rénovation prévu pour 2020, le site Richelieu de la BNF redevient partiellement accessible au public.
La visite permet de (re)découvrir la Cour d’honneur, le vestibule Labrouste, la salle Labrouste, joyau du quadrilatère, et son magasin central, la Rotonde des Arts du spectacle avec la perspective sur la galerie Auguste Rondel.

Lieu : 58, rue de Richelieu 75002 Paris.

RDV sur place : 9 h 15

IMPORTANT : Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le jeudi 22 mars auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr,  ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.


Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire
 


_________________

 

Logo9H.jpg


Date de création : 21/12/2017 : 16:47
Catégorie : - Nos Rendez-Vous
Page lue 659 fois

 

Réalisation: ParC Design

Notre-Dame-de-Lorette et le Sacré-Coeur
© D. Bureau


© 9ème Histoire 2001-2018