Jules Chéret
Jules Chéret - Détail du rideau de scène du Musée Grévin
JULES CHÉRET (1836-1932)
Il est connu pour ses affiches très célèbres, où le personnage fétiche est une femme joyeuse, ingénue au petit nez retroussé : « Ces affiches apportaient une note d’art dans un domaine encore inexistant. Paris, ébloui, regardait chanter ses murs. Bientôt, le personnage central fut célèbre : c’était une petite femme blonde au nez retroussé, dansante et court vêtue, qui semblait clamer sa joie dans un monde de Pierrots et d’Arlequins. La « Chérette » était née, elle devint le modèle des parisiennes. » (Camille Mauclair).
Jules Chéret a débuté comme ouvrier lithographe. Il s’inscrit à l’École Nationale des Arts Décoratifs, voyage en Italie et réside une dizaine d’années à Londres.
En 1858, son affiche pour « Orphée aux enfers » d’Offenbach est très remarquée, suivie par une série de commandes -certaines destinées à des organismes officiels, d’autres pour des publicitaires (en particulier Eugène Rimmel créateur du mascara)- d’affiches très colorées.
J. Chéret - Affiches de spectacles.
A la fin du siècle, environ 900 affiches sont à son actif. Il réalise notamment le rideau de scène du Musée Grévin qui représente Pierrot et Colombine chantant et dansant, emmenant une farandole joyeuse dans le ciel de la nuit de Paris, ainsi que des décors pour bâtiments officiels (l’Hôtel de Ville et la Préfecture de Nice par exemple).
J. Chéret - Affiches publicitaires
Chéret est très lié aux peintres de son temps, surtout Monet et Toulouse-Lautrec. Il reçoit la Légion d’Honneur en 1912, mais en 1925 il est contraint de cesser son activité car il devient aveugle.
Il fut un des grands peintres de l’art de l’affiche dont la « Belle Époque » a été particulièrement friande.
Portrait de Jules Chéret par Nadar
Françoise Robert
© 9e Histoire 2018
Catégorie : - Articles-Arts & Métiers
Page lue 6857 fois