En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

mai juin 2023

Description : e-histoire

MAI à JUIN 2023

Jeudi 25 mai à 18h30

JULIETTE DROUET ET VICTOR HUGO

DANS LE 9e

Conférence de Florence Naugrette, professeur à Sorbonne Université et autrice de : Juliette Drouet compagne du siècle, paru en 2022

Portrait de Juliette Drouet (1832)

Victor Hugo et Juliette Drouet habitèrent longtemps le 9e arrondissement, tout près l'un de l'autre, de 1848 à 1851 rue de la Tour d'Auvergne et rue Rodier, puis dès leur retour d'exil en 1870 jusqu'en 1878, séparés d'abord, ensemble ensuite, rue Frochot, rue Pigalle, rue de La Rochefoucauld, et rue de Clichy. L’accent sera mis sur leur amour au long cours lors de ces deux périodes, et sur leurs habitudes de vie dans ce quartier. Auteur de Juliette Drouet compagne du siècle paru en 2022 chez Flammarion, Florence Naugrette présentera cette femme de l'ombre qui, malgré une prometteuse carrière d'actrice, fut la première lectrice et l'âme-sœur de Victor Hugo.

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e

Vendredi 9 juin à 14h15

LE CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO

Visite sous la conduite d’Irène Gintzburger, membre des Amis d’Alexandre Dumas

Une image contenant arbre, plein air

Description générée automatiquement

Château de Monte-Cristo et sa façade Renaissance

C’est sur les pas d’Alexandre Dumas, familier du 9e arrondissement que nous emmène cette visite du château de Monte-Cristo à Port -Marly. Le célèbre écrivain avait fait bâtir cette grande et belle propriété à la mode Renaissance (heureusement restaurée). Après les succès rencontrés par Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, il vient y habiter en 1847 et y mène grand train  avant que ses créanciers ne l’en délogent peu après … C’est dans une construction néo-gothique dans le parc à l’anglaise attenant, le château d’If, qu’il venait trouver aussi le calme pour écrire.

Rendez-vous à 14h, entrée du château (participation de 5 €).

Accès :

- Par SNCF Paris gare Saint Lazare : Direction Saint Nom la Bretèche, arrêt Marly le Roi puis bus ligne 10, arrêt « Les Lampes », descendre l’avenue Kennedy puis première à droite, chemin des Montferrand, suivre l’itinéraire piétonnier (5′ à pied).

- RER ligne A : Direction et arrêt Saint Germain en Laye puis bus ligne 10 direction Marly le Roi,

arrêt « Les Lampes » (voir ci-dessus)

Attention : Le parc du château de Monte-Cristo est malheureusement difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

IMPORTANT : Le groupe étant limité à 30 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement vendredi 2 juin à l’adresse 9histoire@gmail.com,  visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Jeudi 22 juin à 18h30

L'INCENDIE DU MUR

DES FERMIERS GENERAUX

Conférence de Momcilo Markovic, administrateur de 9ème Histoire et auteur de l'ouvrage : Paris brûle

Une image contenant texte, blanc, vintage

Description générée automatiquement

Barrière de la Conférence (Passy) en feu

En 1785, avec l’aval de la monarchie, débute le plus grand chantier du siècle avec l'édification à Paris du Mur des Fermiers généraux, haut de trois mètres, entrecoupé de soixante-dix pavillons, construits par l’architecte Ledoux, pour percevoir des impôts indirects aux barrières (portes) de Paris sur les produits de consommation et matériaux pénétrant à l’intérieur de la ville. Avant même la prise de la Bastille, des milliers de Parisiennes et de Parisiens commencent à détruire le Mur, symbole d’un despotisme fiscal honni. Les barrières au nord de la capitale (de la barrière de Clichy jusqu’à la barrière Poissonnière sur le tracé actuel des boulevards de Clichy et Rochechouart), sont alors attaquées et incendiées dès le 10 juillet 1789.

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e


Date de création : 20/04/2023 • 17:27
Catégorie : - Nos Rendez-Vous
Page lue 1161 fois