Publications
Vie Culturelle
Quoi de neuf sur le Site?
(depuis 10 jours)
Articles
À NOTER À VOIR
19/09/2017 : - Liu Bolin
 ↑  
Calendrier
 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
 ↑  
Modérateur
Votre Espace Abonné
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

 ↑  
Octobre - 2017

Le Billet du président
 

Voici venu le temps de la Rentrée : près de 12 millions et demi d’élèves, de collégiens et de lycéens ont pris le chemin de leurs classes, et toute la société suit leur Tempo. Bien qu’il reste plus d’une quinzaine de belles journées d’été, pour nous aussi, c’est la rentrée avec deux manifestations : le Forum des Associations le samedi 9 septembre, et les Journées européennes du patrimoine le samedi 16 et le dimanche 17.

Nous serons naturellement présents au Forum des associations organisé par la Mairie, précieux surtout pour les nouveaux habitants du quartier en offrant un panorama des associations de l’arrondissement. C’est l’occasion de se rappeler que la France est un des champions de la démocratie associative, puisqu’il y a 1,3 millions d’associations actives, dont plus de 60.000 (sans employés) dans le domaine de la culture.

Les Journées européennes du patrimoine sont pilotées, elle, par le Ministère de la culture et de la Communication, mais nous y participons par deux couples de conférences en mairie, le samedi et le dimanche à 15 h 30, et par une présentation de Notre-Dame-de-Lorette.

Ce sera aussi l’occasion de faire des visites guidées des monuments du quartier. Signalons ceux qui sont ouverts de manière plus exceptionnelle, comme
l’hôtel Mercy d’Argenteau, 10 bis, boulevard de Montmartre, la boutique de l’entreprise internationale d’horlogerie Bucherer, 10 boulevard des Capucines, l’hôtel Banke, ancien siège de la Banque Suisse française, 20, rue Lafayette, ou encore le siège de la Sauvegarde de l’art français, 22, rue de Douai.

Si nous ne pouvons ou ne voulons sortir ce week-end, nous pourrions nous promener en chambre en consultant, sur le site de la Mairie de Paris, la liste des immeubles du 9e, dits « PVP » (protégés par la ville de Paris). Il s’agit d’immeubles remarquables à un titre ou à un autre, dont la Ville souhaite éviter la dénaturation. Dans le 9e, on en compte près de 140 immeubles PVP, implantés dans 65 rues différentes du quartier. (Suivre ce lien pour télécharger cette liste)

C’est l’occasion de constater que si nombreux que soient les immeubles signalés dans la même rue, de 4 à 7, beaucoup d’autres mériteraient d’être retenus tant la qualité de l’architecture y est grande. Ainsi toute la rue d’Aumale mériterait d’être protégée, et pas seulement les quatre immeubles PVP existants. De même, rue Ballu, les petits hôtels du début de la rue méritent d’être, « PVP », mais aussi le grand hôtel particulier néo-flamand, qui est un « land mark » du patrimoine parisien, parce qu’il est le premier à avoir obtenu une dérogation aux règles de hauteur pour des raisons esthétiques et de contexte.

Enfin, en ces journées européennes, nous pourrions avoir une pensée pour les patrimoines extra-européens détruits par le fanatisme religieux, notamment celui de l’E.I., qui dispose d’une « unité spéciale » chargé de la destruction du patrimoine culturel. Le monde à l’envers.

Claude MIGNOT
 


Le_Flamingand.jpg
Détail de la façade de l'hôtel particulier néo-flamand de la rue Ballu (daté 1891).
 

_______________


PROGRAMME OCTOBRE 2017
 

_______________

 

G._Caillebotte_-_Le_déjeuner.jpg
Le déjeuner - Gustave Caillebotte - 1876


Lundi 2 octobre 2017 à 18 h 30
 

Les frères Alfred, Gustave et Martial Caillebotte
dans le 9
e arrondissement

 

Une conférence de Nicolas Sainte Fare Garnot,
conservateur honoraire du musée Jacquemart André.

Après la visite à Yerres, en juin dernier, de la propriété familiale des Caillebotte tout récemment rénovée, 9ème Histoire vous convie à une conférence animée par Nicolas Sainte Fare Garnot sur les frères Caillebotte dont les vies sont aussi intimement liées à notre arrondissement : Gustave, le peintre, mécène des impressionnistes, occupa en effet avec son frère Martial, le compositeur et photographe, plusieurs appartements situés dans le 9e arrondissement, sans oublier leur demi-frère, Alfred qui fut curé de l’église Notre-Dame-de-Lorette.

Lieu : Salle du conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.

Cette conférence est ouverte à tous

_________________


Vendredi 6 octobre 2017 à 15 h
 

La Propriété Caillebotte à Yerres
 

Jardin_Yerres.jpg
Le parc de la propriété Caillebotte à Yerres - G. Caillebotte - 1875

Visite sous la conduite de Nicolas Sainte Fare Garnot
conservateur honoraire du musée Jacquemart André.

En prolongation de la conférence ayant lieu la même semaine, 9ème Histoire vous propose une deuxième visite guidée et gratuite de la propriété familiale des Caillebotte à Yerres ! Le Casin, (de l’italien casino), maison de plaisance de style palladien magnifiquement rénovée, avec sa belle façade à colonnade, a abrité en effet les Caillebotte entre 1860 et 1879.

Avant la visite du Casin et pour ceux qui en ont le temps, il sera possible de se promener librement en tout début d’après midi dans le beau parc le long de l’Yerres avec ses arbres deux fois centenaires appartenant à la propriété, pour en découvrir à 14h quelques unes des richesses : la Glacière et le jardin potager notamment, mais aussi les fabriques d’ornementation comme l’Orangerie, la Ferme Ornée, etc.

Lieu : 8, rue de Concy, 91330 YERRES
Accès direct par RER D, à 20 minutes de Paris depuis la gare du Nord (direction Melun, arrêt Yerres), puis depuis la gare 10 minutes à pied ou bus (ligne F).

RDV : 14 h pour visiter le Potager et la Glacière, 15 h à l’entrée du Casin pour la visite guidée

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le jeudi 28 septembre auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

_________________


Mardi 10 octobre 2017 à 18h
 

Exposition le Pouvoir des Fleurs
au musée de la Vie romantique

Visite avec Catherine de Bourgoing commissaire de l’exposition.

REDOUTE-pl-4.jpg REDOUTE_5.jpg Redoute_3.jpg

À l’occasion de la prolongation de la très belle exposition « Le Pouvoir des Fleurs » autour de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), au musée de la Vie romantique, nous pourrons ainsi découvrir l’œuvre de celui qui fut appelé le « Raphaël des Fleurs » ! Artiste autant que botaniste à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle, Redouté incarne en effet l’apogée de la peinture florale, à qui le Muséum national d'Histoire naturelle doit beaucoup pour avoir contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps.

Lieu : Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal
Rendez-vous sur place 17 h 45

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le mercredi 4 octobre auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

_________________


Jeudi 19 octobre 2017 à 18 h 30
 

Les sièges des compagnies de chemins de fer au XIXe siècle
 

axa-Sncf.jpg
L'ancien siège social de la SNCF rue St Lazare (actuellement propriété du Groupe AXA)

Une conférence de Georges Ribeill, historien des chemins de fer.
 

Promu par les bourgeoisies orléanistes, le développement des compagnies de chemins de fer en France a laissé une empreinte durable dans le quartier de la Chaussée d’Antin, terre d’élection de leurs sièges. Rachats, fusions expliquent des changements d’enseignes, conclus en 1938 par la création de la SNCF. L'entreprise publique choisira le siège le plus chic, celui du PLM (88, rue Saint-Lazare), entretenant autour du « château » une nébuleuse d’immeubles, intéressante à décrypter sous l’angle ethnographique, jusqu’au déménagement du siège de cette constellation à Montparnasse en 1999, suivi de multiples autres.

Lieu : Salle du conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.

Cette conférence est ouverte à tous

_________________

 

Réalisation: ParC Design
 

Bandeaux tête et pied de page:
Personnages figurant sur le socle de la statue de Gavarni place St Georges
© Daniel Bureau


© 9ème Histoire 2001-2017