Publications
Vie Culturelle
Quoi de neuf sur le Site?
(depuis 12 jours)
 ↑  
Calendrier
 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
 ↑  
Modérateur
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑  
Rendez-vous du 6 Mai 2017


Samedi 06 mai à 10h
 


La Rue Notre-Dame-de-Lorette
 

Promenade sous la conduite de Didier Chagnas, administrateur de 9ème Histoire et Yves Dodeman, membre du Comité de la Fondation Taylor.

Crinolomanie_2.jpg

Crinolomanie « Entrée dans un omnibus, rue Notre-Dame-de-Lorette » Charles Vernier pour le Charivari

RDV à 10 h : Chevet de l’église, angle rues Saint-Lazare et Bourdaloue

Une ordonnance royale du 21 avril 1824 autorise l’ouverture sur les anciens jardins Ruggieri d’une rue de treize mètres de large entre la rue de La Rochefoucauld et la rue du faubourg Montmartre. Pendant dix ans, la voie poursuit son prolongement; les tronçons prenant différents noms. Une décision ministérielle du 10 avril 1835, signée Thiers, assigne la dénomination définitive « Notre-Dame-de-Lorette » à la totalité de la rue. Lieu d’élection des artistes, peintres, écrivains, courtisanes en quête de bonne fortune, la rue ne tarde pas à devenir l’une des plus belles et des plus spirituelles de Paris.
Yves Dodeman et Didier Chagnas nous feront partager leur passion pour cette rue où de nombreux habitants ont laissé un souvenir vivace : Gavarni, Delacroix, Delaunay, Gauguin, d’Aubigny, Pissarro, Carjat, Nadar,Thiers, la Païva, etc.

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le mardi 2 mai auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.
À NOTER : une deuxième visite pourra être organisée si nécessaire le samedi 13 mai à 10h.

Cette visite est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

_______________

 

Réalisation: ParC Design

© 9ème Histoire 2001-2016