En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Publications

Recherche

Recherche
 ↑  

Vie Culturelle

Quoi de neuf sur le Site ?

(depuis 12 jours)
 ↑  

Calendrier

 ↑  

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
 ↑  

Modérateur

Votre Espace Abonné


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

 ↑  

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑  

Programme Automne 2019


___________________

 



LE BILLET DU PRÉSIDENT

 

___________________

 


YMCA_Echelle copie.jpg
Les agrès du gymnase de l'YMCA - UCGJ.
 



Une curiosité patrimoniale : l’immeuble de l’YMCA,
Union de Paris, 14, rue de  Trévise, 9
e


 

Cette année, les Journées du patrimoine étaient fixées au samedi 21 et au dimanche 22 septembre. Notre 9e n’offre pas seulement un abondant patrimoine de quelques 130 monuments classés ou inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques ; il offre  un patrimoine d’une très grande variété : édifices cultuels et bâtiments publics de toutes sortes, quatre « cités », quatorze hôtels particuliers et plus de soixante immeubles de rapport de toutes natures, deux Grands Magasins, deux passages et cinq boutiques, dix théâtres, etc, etc.

On y trouve aussi des patrimoines plus inattendus, comme les anciens centraux téléphoniques, le Bouillon Chartier, les Bains Turcs de la rue des Mathurins, ou l’immeuble de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris (YMCA), 14 rue de Trévise. Ce bel immeuble dont la façade a été récemment ravalée, a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1994 pour « l’originalité et la rareté du programme de ce complexe social, éducatif et sportif inspiré des modèles américains de la YMCA (Young Men’s Christian Association) ». Il s’agissait là d’un des premiers et spectaculaires exemples de l’élargissement de la notion de Monuments historiques au « patrimoine immatériel ».

Partie intégrante de la pédagogie novatrice des YMCA, on trouve en sous-sol des équipements sportifs d’intérieur, gymnase, piscine et piste de bowling. Si la piste de bowling est méconnaissable, si la piscine est très dégradée, le gymnase reste intact, avec ses dispositifs novateurs.
 


UCJG_Piscine_3 copie.jpg
La piscine.


Il est équipé classiquement d'échelles, de barres, d'un cheval d’arçon, mais aussi, exceptionnel dispositif, d'une piste d’échauffement de 50 m, en surplomb au pourtour de la salle, incurvée aux angles et au revêtement souple (sable, goudron et lamelles de bois).
Ce gymnase est aujourd’hui surtout célèbre pour être
la plus ancienne salle de basket-ball conservée au monde. Ce sport d’intérieur fut inventé en effet dans l’hiver 1891 par James Naismith, un professeur d’éducation physique du Centre YMCA de Springfield aux États-Unis. À Paris, le premier match de basket a été joué dans cette salle le 27 décembre 1893.
 


UCJG_piste en bois_1 copie.jpg
La piste d'échauffement en bois.


9ème Histoire avait proposé la visite de l’immeuble en 2015[1]. On pouvait le visiter pour les Journées du patrimoine 2019, avant-dernière occasion avant la fermeture en 2021 pour restauration en vue des jeux olympiques de 2024.
 


Claude MIGNOT
 

 

[1] « Écho du terrain, la première YMCA, 14 rue de Trévise », 9ème-Histoire, 21 janvier 2015 (suivre ce lien) ; voir aussi Emmanuel Fouquet, « l’UCJG, première YMCA, rue de Trévise », 9ème-Histoire, 7 septembre, 2017 (suivre ce lien).

 


gymnase copie.jpg
La salle de basket.
 

___________________

 



PROGRAMME AUTOMNE 2019


 

___________________

 


Mercredi 13 novembre à 18 h 30
 


Isabelle_II.jpg
Federico de Madrazo © Teatro Real Madrid.
 



Isabelle II, une reine d’Espagne dans le 9e !

 


Une conférence de Sylvie Ancelot, Maitre de conférences à l’École Diplomatique de Madrid
et à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

 


Après 25 ans de règne, chassée en 1868 par la « Révolution de septembre », la reine d'Espagne, Isabelle II, arrive à Paris, la « Capitale du XIXe siècle », où elle va vivre, au Palais de Castille, un long exil jusqu'à sa mort en 1904. Cette reine hautement romantique, qui doit survivre à la tragédie de son destin, aime passionnément Paris, la ville de tous les possibles. Reine « philarmonique », mécène, amateure de toute forme de progrès, passionnée par le théâtre et l'opéra, par l'impressionnisme naissant, découvreuse de talents, elle va fréquenter assidûment le 9e arrondissement.


Lieu : Salle du conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.
 


Cette manifestation est ouverte à tous.

 

___________________
 


Jeudi 21 novembre à 18 h
 



Les salons Pleyel de l’Hôtel Cromot du Bourg

 


Salons_Pleyel.jpg
Grand salon Pleyel Hôtel Cromot du Bourg.
 


Seconde visite sous la conduite d’Emmanuel Fouquet, secrétaire général de 9ème Histoire
                                                                                                             


Grâce à l’amabilité du président de la société Nelly Rodi occupant désormais les Salons Pleyel restaurés, une visite de ces salons est à nouveau possible. Occasion ainsi donnée d’évoquer l’Hôtel Cromot du Bourg, édifié par
l’architecte Chalgrin dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, où subsistent un bel escalier en pierre et l’enfilade des salons classés, qui ont accueilli à partir de 1827 la société de manufacture de pianos Pleyel fondée par Ignace Pleyel quelques années auparavant. Sera bien sûr alors rappelé le premier concert donné ici par Frédéric Chopin à Paris le 25 février 1832, illustré par un petit récital donné par un jeune pianiste. 

Lieu : 9 rue Cadet. RDV sur place 17 h 45
 


 IMPORTANT : Le groupe étant limité à 30 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le jeudi 14 novembre matin auprès d’Aline Boutillon, de préférence par mail  : aboutillon@neuf.fr,  ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 11h).
Cette visite est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

 


Cette manifestation est réservée aux adhérents de 9ème Histoire

 

 ___________________

 


Mercredi 27 novembre à 18 h 30
 


Eugene-ViolletLeDuc.jpg
Eugène Viollet le Duc - Estampe de Léopold Massard © Gallica
 



Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et ses rêves

 


Une conférence de Jean-Michel Leniaud, président de la Société des amis de Notre-Dame de Paris,
ancien directeur de l’École nationale des Chartes.


En opposition avec les milieux de l’École des beaux-Arts, Viollet-le-Duc s’est construit une théorie artistique fondée sur la rationalité constructive et la fonctionnalité. Dans la période de maturité, sa pensée correspond dans sa sphère au développement du positivisme. Elle était pourtant fondée sur les fantasmagories de l’époque romantique. La complexité, sinon l’étrangeté, de son œuvre donne la résultante de ces tendances contraires. Longtemps voisin et actif dans l’actuel 9e arrondissement, entre rêve et raison, Viollet-le-Duc ne touche-t-il pas aux aspirations les plus contemporaines ?
 


Lieu : Salle du conseil de la mairie du 9e, 18 h 30.
 


Cette manifestation est ouverte à tous.
 

___________________
 


Mercredi 11 décembre à 18 h 30

 



L’Opéra de Paris dans le 9e arrondissement
et ailleurs... : 350 ans d’histoire


 


Une conférence de Mathias Auclair, directeur du département musique de la BNF et administrateur de 9ème Histoire

 


Inauguration_Garnier.jpg
Inauguration de l'Opéra Garnier le 5 janvier 1875 - © Ann Roman Picture Library.
 


À l’occasion du 350e anniversaire de la création de l’Opéra, Mathias Auclair, auteur du livre intitulé L’Opéra de Paris : 350 ans d’histoire (Éditions Gourcuff Gradenigo), propose de rappeler les moments forts de l’histoire exceptionnelle de l’Opéra de Paris depuis la fondation, sous Louis XIV, de l’Académie royale de musique par Colbert en 1669, jusqu’à l’Opéra National de Paris aujourd’hui. Il s’attachera notamment à évoquer le fonctionnement de l’institution tout au long du XIXe siècle, sous l’Empire, la Restauration et le Second Empire et pendant tout le XXe siècle.      


Lieu : Salle du conseil de la mairie du 9e, 18 h 30
 


Cette manifestation est ouverte à tous.
 

___________________
 

 

Réalisation: ParC Design

Opéra Garnier groupe La Poésie.
© D. Bureau


© 9ème Histoire 2001-2019