PROGRAMME - Archives
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les nouvelles actives
LE BARON TAYLOR A L'AVANT-GARDE DU ROMANTISME
Exposition à la Fondation Taylor
La Fondation Taylor rend hommage à son fondateur avec l'exposition le Baron Taylor à l'avant garde du romantisme, visible du 2 octobre au 15 novembre 2014. À l'occasion des 170 ans de sa création, la fondation Taylor retrace la vie du Baron à travers plus d'une centaine d'œuvres.
L'exposition Le Baron Taylor à l'avant-garde du romantisme présente de nombreux œuvres des artistes et amis de Taylor, comme Daguerre, Bouton, Alaux, Dauzats… rencontrés pour la plupart dans l'atelier Degotti. Ces personnalités ont accompagné Taylor dans ses nombreuses aventures théâtrales, ses voyages pittoresques et ses missions culturelles. La fondation expose des peintures, aquarelles, dessins, estampes, maquettes et manuscrits venues de différentes institutions françaises telles que la Comédie Française ou le Musée des Beaux-arts de Bordeaux. Depuis 1844 la mission de la fondation est de développer la connaissance des arts grâce à l'entraide des artistes et la générosité des amateurs d'arts.
Travaillant avec Nodier et de Cailleux, Isidore Taylor est l'inventeur des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, premier recueil du patrimoine français, dont la publication a quasiment duré 60 ans. Homme de lettres, directeur de théâtre, Taylor s'est battu pour la victoire d' Hernani, drame romantique de Victor Hugo qui a fait l'objet d'une longue série de conflits politiques entre partisans classiques et la nouvelle génération de romantique regroupée autour de Victor Hugo.
Toutes les étapes de la vie du Baron de Taylor sont reprises dans cette exposition : des voyages pittoresques, à l’homme de théâtre, du voyage en Égypte à la mission en Espagne, ou encore à la création de sociétés de secours mutuel.
Qu'attendez vous pour venir découvrir ce personnage extraordinaire et sa belle histoire?
Le Baron Taylor à l'Avant-Garde du Romantisme
Fondation Taylor 1, rue La Bruyère 75009 Paris.
Du 2 octobre au 15 novembre 2014 du mardi au samedi de 14 h à 20 h. Entrée libre.
Le Baron Taylor par Nadar
Didier CHAGNAS
LES NOUVELLES SALLES DU DÉPARTEMENT DES OBJETS D'ART AU LOUVRE
De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française
Après 8 ans de travaux et grâce à l’apport d’un mécénat français et international, on peut à nouveau découvrir depuis le mois de juin les grandes richesses des collections d’Objets d’Art du Louvre couvrant les règnes de Louis XIV à Louis XVI, dans des salles entièrement rénovées.
Le nouveau parcours, réparti sur 33 salles de taille variable (dont les anciennes salles du Conseil d’Etat), présentant plus de deux mille objets, a vocation à éclairer aussi bien l’histoire des techniques que celle des styles, à présenter les grandes résidences et les principales personnalités du temps : artisans, artistes ou commanditaires.
Une attention particulière a été portée à l’aménagement de ce qu’on appelle les « period rooms », afin de rendre perceptible et compréhensible cet art de vivre luxueux. Il s’agit de reconstitutions d’ensembles décoratifs liés à des demeures ou châteaux, comme celui de la chambre de parade de l’Hôtel de Chevreuse, par exemple. On peut découvrir également l’ameublement du salon de l’Hôtel de Marquet de Peyre, rue Bergère (à l’emplacement de l’actuelle poste !).
Ancienne salle du Conseil d'Etat - © D. Rykner
La « scénographie » de ces magnifiques objets (bronzes, faïences, porcelaines, meubles, etc.) est particulièrement réussie, même si on ne fait pas toujours la différence entre les décors authentiques et les décors reconstitués, ce qui est un peu contestable d’un point de vue historique…
Un regret également avec la présence un peu incongrue de nouveaux escaliers exigés pour la sécurité des circulations, à l’architecture détonante !
En circulant dans ces nouvelles salles, on peut admirer outre des objets chargés d’émotion comme le nécessaire de voyage de Marie-Antoinette, beaucoup d’acquisitions récentes grâce au principe des dations qui contribue à enrichir les collections, ou aussi des œuvres jusqu’à présent confinées dans les réserves. On peut aussi regarder des vidéos présentant des sites parfois disparus comme le château de Bellevue à Meudon.
Une visite au Louvre (Aile Sully -1er étage) dont on se souvient et qui en appelle d’autres !
Emmanuel FOUQUET
SI VOUS AIMEZ L’HISTOIRE ET LES ANIMAUX…
Un nouveau parcours mettant l’accent sur l’architecture et l’histoire du Muséum de Histoire Naturelle permet de découvrir des lieux exceptionnels comme les escaliers monumentaux, à l’occasion des 20 ans de l’ouverture de la Grande Galerie de l’Evolution.
Ce parcours mêle l'architecture du bâtiment et sa rénovation pour découvrir l'histoire de cette galerie. Il dévoile notamment des lieux habituellement fermés au public qui abritent quelques trésors insoupçonnés tels les bustes de personnages dont l’histoire est liée à celle du Muséum.
Les dimanches (hors vacances scolaires) du 21 septembre au 14 décembre, sauf les 19 et 26 octobre et le 2 novembre, à partir de 11 h. Durée : 1 h 30
Inscription obligatoire : 01 40 79 56 01 ou valhuber@mnhn.fr (groupes de 20 personnes maximum). Visite gratuite dans la limite des places disponibles sur présentation du billet d'entrée à la Grande Galerie.
Emmanuel FOUQUET
ÉMILE BERNARD (1868-1941)
Exposition du 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015 au Musée de l’Orangerie
Emile Bernard Après-midi à Saint-Briac, 1887 (Aargauer Kunsthaus, Aarau. Legs Dr. Max Fretz © Jörg Müller, Aarau)
Ce peintre à la longue et multiple carrière fait aujourd’hui l’objet d’une belle exposition au musée de l’Orangerie.
On découvre ainsi les nombreux talents de cet artiste qui a fréquenté beaucoup des personnages qui ont marqué la peinture et les arts de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (Van Gogh, Gauguin, Cézanne, etc.).
L’exposition nous montre bien les différentes périodes d’inspiration qu’a connu Emile Bernard et les influences qui transparaissent dans son œuvre au fil de ses rencontres et de ses voyages (Pont-Aven, Égypte, Espagne, Italie).
Outre ses talents de peintre et de graveur, c’est aussi l’écriture qui a occupé son temps.
L’exposition reflète particulièrement bien cet aspect, avec notamment de nombreux extraits de correspondance échangée avec d’autres artistes, où il se montre théoricien d’une esthétique exigeante.
Et puis, quel personnage que cet Emile Bernard qui osa prénommer son fils Michel-Ange !
Emmanuel FOUQUET
Exposition “Le 10e dans la guerre”
Dans le cadre du centenaire de la première Guerre mondiale, Histoire et Vies du 10e propose l’exposition "Le 10e dans la guerre", à la mairie du 10e arrondissement
En collaboration avec l’association “Rails et Histoire” et le soutien de la Mairie du 10e et de la SNCF, cette exposition est composée d'images commentées, photographies et cartes postales d'époque.
Elle illustre l’impact de la guerre sur le 10e arrondissement, sans doute le plus touché de la capitale du fait de la présence sur son territoire des gares de l’Est et du Nord.
Rendez-vous : Du mercredi 3 au mercredi 24 septembre 2014 aux heures d’ouverture de la mairie (entrée libre ).
Mairie du 10e arrondissement - 72, rue du Faubourg St Martin - 75010 Paris