En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

PHOTOS

Déplier Fermer  Galeries de 9ème Histoire
Déplier Fermer

L'Hôtel de la Païva

Visite sous la conduite de Martine Peyrat, guide conférencière

Après avoir occupé un appartement dans l’immeuble de rapport 28, place Saint-Georges dans le 9e, Esther Lachmann (1819-1884), célèbre courtisane, mieux connue sous le nom de la Païva, se fait offrir par son amant, le comte Guido de Donnersmarck, un somptueux hôtel particulier de style Renaissance italienne au 25, avenue des Champs-Elysées. Conçu par l’architecte Pierre Manguin, sa construction dura presque dix ans et coûta dix millions de francs. On peut y admirer un grand escalier en onyx jaune d’Algérie, une salle de bains de style mauresque, un plafond de Paul Baudry, peintre de l’Opéra de Paris, et des sculptures de Dalou et Carrier-Belleuse.
















(Galerie vue 725 fois)

Visite du site du domaine de Monte Cristo à Port Marly le 9 juin 2023

Amis veuillez trouver ci-joint quelques photos de notre sortie au château de Monte-Cristo. 

Photos de Claire Laudrin, Daniel Bureau et Emmanuel Fouquet









...
(Galerie vue 1063 fois)

VISITE du PAVILLON DES INDES

construit pour l'exposition universelle de 1878

et du musée ROYBET FOULD

le 21 mars 2024

© 9ème Histoire 2001-2024

(Galerie vue 249 fois)

Soirée rencontre avec Agnès Letestu

Le 7 novembre 2023

Agnees_Letestu_photo.jpg

photos d'Agnès Letestu et de Daniel Bureau

les costumes sont la création d'Agnès Letestu

La danse est évidemment au cœur de notre arrondissement avec la présence de l’Opéra Garnier mais aussi avec d’autres studios de danse dont certains n’existent plus comme le studio Wacker ou celui de Max Bozzoni.

C’est justement celui-ci qui a accueilli, 53 rue Rodier, Agnès Letestu à ses débuts avant qu’elle n’accède plus tard au firmament : danseuse étoile à l’Opéra ! Au cours de cette rencontre du 7 novembre dans une salle totalement remplie, nous avons eu l’occasion de découvrir son parcours, ses rencontres avec les plus grands chorégraphes, les joies et les contraintes d’une danseuse de haut niveau, illustrées par quelques extraits de ses spectacles. Agnès Letestu a pu évoquer également ses activités artistiques actuelles comme notamment la création de costumes.

Captation de l'interview d'Agnès Letestu   Cliquez sur la phrase.   

Hôtel des ventes DROUOT

Visites sous la conduite d’Anne Kolivanoff, conférencière

mardi 6 février 2024

les photos ont été prises par Daniel Bureau

© 9ème Histoire 2001-2024






(Galerie vue 240 fois)
Déplier Fermer  PHOTOS

2ème visite sous la conduite d’Emmanuel Fouquet et d’Hélène Tannenbaum de 9ème Histoire

D’abord simple chemin marécageux puis ruelle des Volarnaux au début du XVIIe siècle, avant de prendre le nom de rue d’Enfer par opposition à son prolongement rue de Paradis, la rue Bleue d’aujourd’hui aura eu plusieurs vies. En l’arpentant, l’occasion sera donnée d’évoquer le souvenir d’un riche passé, de la propriété des Sanson au XVIIIe siècle à la maison Leclaire, exemple d’architecture industrielle du début du XXe siècle, sans oublier les venues ici de Stendhal et Louis-Philippe ! En empruntant la tranquille cité Trévise qui la croise, complétée par sa charmante place ornée d’une fontaine, c’est aussi l’histoire d’une ancienne voie privée qui sera alors rappelée.   



...
(Galerie vue 710 fois)