En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

PHOTOS - PHOTOS : Visite du Cimetière St Vincent - novembre 2021

Visite du Cimetière St Vincent - novembre 2021(43 photos)

8 Novembre 2021
 


VISITE DU CIMETIÈRE ST VINCENT

Visite sous la conduite de Françoise ROBERT


Des images de Daniel Bureau ©
 


Après quelque "frayeurs"  administratives, nous avons pu, sous un beau soleil, apprécier le calme et la verdure du petit cimetière St Vincent où reposent de nombreux artistes ayant fréquenté le 9e et le 18e arrondissement. Il est ouvert depuis 1831 et, jusqu'en 1905, la porte d'entrée se situait rue St Vincent. 1.000 tombes environ se répartissent sur 6.000 m2.

Beaucoup d'artistes : Harry Baur, Gabriello et sa fille Suzanne, des metteurs en scène dont Marcel Carné, "Michou", gloire de Montrmartre, les a rejoint. Les musiciens sont représentés : Arthur Honegger, Désiré Inghelbrecht, le critique musical René Dumesnil, médecin, critique littéraire et musical, dont la tombe est surmontée d'une jolie sculpture.

Des écrivains célèbres : Marcel Aymé, Roland Dorgelès, et de nombreux peintres dont Maurice Utrillo et sa femme, Lucie Valore, Steinlen (qui a aussi une statue dans le square Constantin Pecqueur tout proche) célèbre pour ses "chats", mais aussi peintre et dessinateur de la guerre de 14 et des rues de Paris, Eugène Boudin, originaire de Honfleur, le peintre des ciels et des plages normands - quelques coquillages le rappellent - ainsi que le spirite Sédir qui a ses fidèles...

La promenade entre les tombes est un peu compliquée mais dans l'ensemble cette visite a été agréable.


(Galerie vue 1839 fois)