Le Temple du Rock
LE GOLF DROUOT (1955 – 1981) TEMPLE DU ROCK
« Le départ de tout, c’était le Golf Drouot » disait André Beucher, guitariste rythmique.
À la fin des années 50, Henri Leproux, barman et chanteur de charme à ses heures au Golf Drouot -2 rue Drouot, au-dessus du Café d’Angleterre, à l’angle du Boulevard Montmartre- suggère à Colette Perdrix, la propriétaire du lieu, de réveiller un « minigolf assoupi »… en y installant d’abord un salon de thé, puis un pick-up et, enfin, un juke-box Seeburg (le fin du fin des juke-boxes de l’époque!). C’est ainsi que s’est créée la première discothèque rock de Paris !
Au début, ne s’y produisent que des groupes : les Kiwis (sponsorisés par le cirage !), les Chaussettes Noires (sponsorisées par les chaussettes Stemm…) dont le chanteur Claude Moine - alias Mr.Schmoll - devient vite Eddy Mitchell, les Pirates qui chantent du Presley…
Johnny Hallyday y chante en février 1960 et sort un premier disque en 1962. Le vendredi soir le « Tremplin du Golf » donne le micro à des inconnus et leur permet de tenter leur chance. Certains deviendront célèbres : Long Chris, Les Cyclones avec Dutronc, Vince Taylor, Les Daltons…
C’est le succès pour le Golf et bientôt la célébrité. Les Rolling Stones y passent pour une séance photo, en 1965 David Bowie est là. Johnny, Dutronc, Hardy sont appelés « la bande de la Trinité ».
Juke-Box Seeburg Affiche du Golf 1962
En 1981, la validité de la licence du Golf Drouot est contestée et l’établissement ferme. Actuellemet c’est un « Mac Do » qui occupe le rez-de-chaussée de l’immeuble…
Plaque mémorielle du Golf Drouot
En 2014, une plaque a été dévoilée à l’initiative de la mairie du 9e au 2 rue Drouot avec plusieurs anciens du Golf dont Alain Chamfort, Michel Jonasz, Danyel Gérard… et de nombreux fans. On estime à 6.000 environ le nombre de groupes, d’orchestres et de chanteurs connus ou inconnus, qui se sont produits au Golf Drouot au cours de cette vingtaine d’années !
Nostalgie quand tu nous tiens !
Françoise ROBERT
Sources :
« Je me souviens du 9e » de Sonia Kronlund (Editions Parigramme)
« Hauts Lieux Disparus » de François Legrand (Editions Parigramme)
Site Mémoire Rock 60/70
Catégorie : - Fiches Express-Hauts Lieux
Page lue 8535 fois