Ivan Tourgueniev dans le 9e
Portrait de Tourgueniev par I.E. Repin - 1874. © Galerie Tretiakov Moscou / Wikipedia
PRÉSENCE D'IVAN TOURGUENIEV DANS LE 9e
Il est toujours surprenant quand il y a une visite de la Mairie du 9e, de voir l’étonnement du public devant le buste de Tourgueniev qui se trouve dans le jardin jouxtant la salle Rossini, et pourtant !
Cet auteur russe est l’un des plus connus et admirés en Russie (« Récits d’un chasseur » ou « Un mois à la campagne »). À sa mort, à Bougival, une foule énorme se pressait Gare du Nord pour lui rendre un dernier hommage avant son départ pour Saint-Petersbourg où des milliers de personnes attendaient l’arrivée de sa dépouille.
Dans le 9e, il est connu pour sa présence auprès de la grande cantatrice Pauline Viardot (suivre ce lien). C’est à partir de 1843 qu’il apparaît dans son entourage et ils entretiendront une relation de 40 ans, platonique ou pas, le mystère reste entier ! Cette « amitié » peut-elle avoir donné lieu à une longue histoire d’amour purement cérébrale?
Ivan Tourgueniev Pauline Viardot par T. Von Neff
C’est un homme très grand, galant, cultivé, parlant un français impeccable. Une énorme correspondance reste de sa relation avec Pauline[1].
“Pauline Viardot, dit Patrick Barbier dans son livre sur la cantatrice[2], en effet est unique à ses yeux [de Tourgueniev], comme femme autant que comme artiste, et ce n’est pas sans fierté qu’il lit un jour l’article de Jules Janin parlant de la Viardot (« Que dites-vous de ce la, signe de la célébrité pour la femme, comme l’absence de Mr l’est pour l’homme[3] ? ») […]
Partout où elle est, il est aussi : une plaque rue de Douai est apposée au 50 bis, à l’angle avec la rue de Bruxelles, où vivaient Pauline et son mari Louis Viardot ; Tourgueniev était à l’étage du dessus.
Avec les années 1870, Ivan se pose enfin et peut jouir définitivement de la « chère présence ». Un petit appartement a été aménagé pour lui au deuxième étage de la rue de Douai, avec une bibliothèque, un cabinet de travail, un salon et une chambre à coucher. De là, il ne perd pas une seconde de ses activités. Non seulement celui que les invités surnomment l’« ours moscovite » ne manque aucun des jeudis soir, mais il s’est fait percer un conduit entre le salon de musique de Pauline et son bureau, afin de l’entendre à tout moment chanter et donner des leçons à ses élèves, pendant qu’il lit ou vaque à ses travaux d’écriture”.
Il a été présent dans leur brillant salon où le “Tout Paris” se retrouvait : Bizet, Berlioz, Flaubert, Théophile Gautier, entre autres.
Il est aussi un habitué des dîners littéraires sur les boulevards au « Brébant » (suivre ce lien) avec George Sand notamment, ainsi qu’au Café Riche (suivre ce lien).
Goncourt note à ce sujet « Dîner chez Riche avec Flaubert, Zola, Tourgueniev, Alphonse Daudet. Un dîner de gens de talent qui s’estiment, et que nous voudrions faire mensuel les hivers prochains ».
La Datcha d'Ivan Tourgueniev à Bougival. © Musée Datcha I. Tourgueniev Bougival
À Bougival, on peut visiter sa « datcha » construite à côté du pavillon Viardot. Il y meurt en septembre 1883.
Françoise ROBERT
Catégorie : - Fiches Express-Figures du 9e
Page lue 5406 fois