Jean-Claude Carrière
Jean-Claude Carrière - © CNRS Editions - De Vive Voix.
JEAN-CLAUDE CARRIÈRE (1931-2021)
C’est un habitant du 9e qui disparaît ; de « Pigalle » disent les journalistes !
On le rencontrait assez souvent rue des Martyrs et il avait écrit en 2006 un livre sur l’Académie de billard, 84 rue de Clichy - « Académie de billard – Un dernier regard » Paris Musées Éditeur – sur des photos de Benoît Rajau.
Couverture de l'ouvrage "Académie de billard Un dernier regard" dont le texte a été écrit par Jean-Claude Carrière. © Paris Musées.
Sorti de Normale Sup avec deux maîtrises de lettres et d’histoire, il était très connu comme scénariste, dramaturge et écrivain. Très ami avec Pierre Etaix et Luis Buñuel, il avait adapté le « Journal d’une femme de chambre » (1964) et bien d’autres. Il avait travaillé avec Louis Malle, notamment sur le scénario de « Milou en mai » en 1990.
Pour le théâtre, en 1999, il a adapté son roman « La controverse de Valladolid » paru en 1992. Il en résulte une pièce magnifique où, dans un procès du XVIe siècle, Las Casas, un moine dominicain, s’oppose à un philosophe qui se demande si les Indiens d’Amérique ne sont voués qu’à être esclaves. Cette pièce avait été précédée par un téléfilm réalisé en 1992 avec Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet
Jean-Pierre Marielle dans le rôle de Las Casas dans le téléfilm "La Controverse de Valldolid"
Ses adaptations théâtrales, comme celle d’ « Harold et Maud » sont remarquables. Il écrit également des paroles de chansons, des scénarios de films pour de grands metteurs en scène comme Wajda, Schlöndorff, Forman, Rappeneau…
Il a une fascination pour les religions, notamment pour le bouddhisme qui le conduit à signer un livre d’entretiens avec le Dalaï-Lama en 1994.
Il a écrit ou contribué très étroitement à plus de 60 scénarios de films, 12 scénarios de télévision. Il est l’auteur d’une douzaine de pièces de théâtres et en adapté autant. Il a enfin joué en tant qu’acteur dans une vingtaine de pièces.
« Césarisé » en 1983 pour le meilleur scénario original du film « Le Retour de Martin Guerre », il a reçu en 2015 un Oscar d’honneur, mais il a toujours refusé d’entrer à l’Académie Française !
Françoise ROBERT
Catégorie : - Fiches Express-Figures du 9e
Page lue 3041 fois