En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Le Musée Gustave Moreau

 © 9ème Histoire - 2022
 

2_GM_Guide_DB.jpg
La présentation du musée Gustave Moreau  -  © D. Bureau
 


LE MUSÉE Gustave Moreau
 


C’est en plein cœur de la Nouvelle Athènes que 25 adhérents de 9ème Histoire se sont retrouvés le 24 mars pour la dernière visite du 1er trimestre 2022, consacrée au Musée Gustave Moreau, situé au 14 de la rue de la Rochefoucauld.
Ce bâtiment était une simple maison à l’origine, agrandie et transformée d’abord par Louis Moreau, architecte de profession qui en avait fait l’acquisition pour son fils, Gustave, et y avait fait aménager un atelier, puis par le peintre lui-même, pour devenir une des plus belles maisons-ateliers de Paris. Avant de s’installer avec ses parents dans cette demeure, Gustave Moreau avait eu un atelier à côté de celui de son ami Théodore Chassériau, avenue Frochot.
 

Le musée tel qu’on le visite aujourd’hui comprend quatre niveaux : un rez-de-chaussée qui à l’origine était loué, un premier étage composé de petites pièces où était situé l’appartement familial et qu’après la mort de ses parents (le père en 1862, la mère en 1884) , l’artiste avait transformé en une sorte de sanctuaire, un musée familial très chargé réunissant des objets ayant appartenu à la famille Moreau et dont les murs étaient couverts de tableaux, dessins, estampes représentant les membres de la famille ou étant des cadeaux d’amis.