En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Nostalgie sur les boulevards

 © F. Robert 2024 © 9e Histoire 2024  

NOSTALGIE SUR LES BOULEVARDS

DE L’ANCIEN MUR DES FERMIERS GENERAUX

Entre les 9e et 18e arrondissements, du boulevard de Rochechouart au boulevard de Clichy, en se promenant sur ce qu’on appelle communément « les boulevards du haut », des plaques évoquent une partie de la vie artistique du quartier montmartrois de l’après-guerre.

C’est d’abord le nom de Coccinelle que l’on rencontre sur la première plaque. Né garçon en 1931, Jacques Charles Dufresnoy est d’abord coiffeur rue Blondel et devient une superbe jeune femme d’apparence, située entre Marilyn Monroe, Martine Carol et Brigitte Bardot. Elle danse en meneuse de revue chez « Madame Arthur » et au très chic « Carrousel » rue du Colisée. Elle prend sous son aile Capucine et Bambi et se marie en 1962. Deux autres mariages suivront après son changement d’identité et son opération au Maroc. Elle disparaît en 2006 à l’âge de 75 ans.


 


 

Quelques mètres plus loin, c’est le souvenir de Georges Ulmer -1919/1989- qui s’impose en regardant, bien sûr, le jet d’eau de la place Pigalle.

Chanson mythique reprise dans plus de 300 versions, écrite avec Géo Koger en 1944 :


« Un p’tit jet d’eau,

Une station de métro,

Entourée de bistrots

Pigalle… »
 

D’origine danoise, c’est en France que Georges Ulmer trouve très tôt la consécration. Il s’installera sur la Côte d’Azur et deviendra le directeur artistique du Casino de Cannes. Il meurt à Marseille et repose au Danemark.

Encore quelques pas sur le boulevard et au débouché de la rue Fromentin, on trouve la Promenade Jacques Canetti. D’origine bulgare, directeur artistique et producteur musical, il fonde en 1947 le « Théâtre des Trois Baudets » qu’il dirige jusqu’en 1966 et soutient d’innombrables artistes dont Juliette Gréco, Félix Leclerc, George Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Serge Reggiani, etc. Un « grand » du Music-Hall.

Puis avant la place de Clichy, devant le « Moulin Rouge » une plaque rappelle le souvenir de Roland Lesaffre, acteur et ami de cœur de Marcel Carné. Il obtient le prix du Cinéma Populiste pour son rôle dans « L’Air de Paris » avec Arletty.

Beau parcours « rétro » sur les boulevards transformés en promenade verte depuis les années 2000 !


 


Date de création : 02/10/2023 • 17:43
Catégorie : Publications de 9ème Histoire - Articles-Balades dans le 9e
Page lue 203 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !