En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

QUIZ sur les impressionnistes avec les réponses

UN QUIZ « 9ème HISTOIRE »

POUR LES COLLEGIENS

DU QUARTIER PIGALLE-MARTYRS

Quand le nouveau Conseil de Quartier Pigalle-Martyrs s’est mis en place début 2024 et a dû organiser sa « fête » printanière, fixée au 15 juin 2024, une de ses membres, Julie Gautron, a suggéré de lancer un quiz historique avec les écoles du quartier en sollicitant 9ème Histoire. Approbation générale.

Anick Puyoou (administratrice de 9ème Histoire) prit alors l’initiative de le composer. Un thème s’est imposé via l’exposition remarquable du Musée d’Orsay consacrée (jusqu’au 24 juillet) à la naissance de l’impressionnisme à Paris en 1874 et relayée par 34 musées de province.  On se souvient de ces premiers dissidents du Salon officiel, dont les œuvres innovantes (sujets et techniques) étaient souvent refusées depuis quelques années et qui ont fini par créer une coopérative et décidé d’exposer, en avance du Salon, dans les anciens studios vides du photographe Félix Nadar, au 35 boulevard des Capucines, en espaçant les œuvres, choisies par leurs auteurs (sans jury) sur des murs de velours rouge et en laissant les portes ouvertes tard le soir. Claude Monet hésita à titrer son tableau du port du Havre par le nom du lieu (peu reconnaissable), et proposa de l’appeler « Impression » compte tenu de ses recherches sur les effets de la lumière de l’aube.

« Impression, soleil levant » est devenu quelques années plus tard l’une des œuvres les plus connues au monde. Le journaliste Louis Leroy écrivit l’Histoire en baptisant dans le journal « Le Charivari » les dissidents du Salon officiel d’une façon ironique « ces impressionnistes ».  Le terme devint leur étendard de fierté et de reconnaissance ainsi qu’aux peintres rattachés à ce mouvement.

Dans ce quiz, dix questions ont été proposées aux élèves de cinq collèges du IXème  (Chaptal, Gauguin, Milton, Notre-Dame-de-Lorette, Tour d’Auvergne), donnant l’occasion de réfléchir en famille et de se cultiver en allant chercher les réponses sur les sites des musées et le nôtre (neufhistoire.fr).

Une image contenant texte, capture d’écranDescription générée automatiquement

Les directeurs de collèges, les enseignants et la plupart des parents des élèves de CM2 ont été ravis de la proposition. Le questionnaire a été diffusé auprès des élèves avec leurs bulletins de notes. 90 réponses valides ont été enregistrées. Un jury a retenu les dix meilleures (une seule réponse cochant parfaitement les 15 cases proposées) pour offrir à ces participants un numéro hors-série de « Connaissance des Arts » sur l’exposition dans un « tote bag » de la Mairie du 9.

Une image contenant habits, personne, jeans, homme

Description générée automatiquement

Proclamation des bonnes réponses et des lauréats. De gauche à droite Anick Puyoou (administrattrice de 9ème Histoire),

Emmanuel Fouquet (secrétaire général de 9ème  Histoire), Christophe Varlez et Julie Gautron (membres organisateurs de la fête du quartier Pigalle-Martyrs).

Les bonnes réponses

1 - L’impressionnisme
Cette tendance artistique est apparue en France dans les années 1860 en opposition à l'art académique et aux conventions traditionnelles de la peinture (dessins académiques, perspectives, sujets religieux, historiques ou mythologiques, paysages classiques,...). Ce mouvement pictural mit l'accent sur la perception visuelle et l'expression instantanée des effets lumineux sur les couleurs et les formes.
Quel tableau a donné son nom au mouvement ?
[  ] « Le verger » de Camille Pissarro (1872)
[ X ] « Impression, soleil levant » de Claude Monet (1872)
[  ] « La Parisienne » de Pierre-Auguste Renoir (1874)

2 – Le peintre Claude Monet
C’est en compagnie du peintre normand Eugène Boudin que le jeune Claude Monet apprit la peinture en plein air qui le fit connaître et qu’il pratiqua toute sa vie. Peu avant sa mort, il reçut une commande de l’État par l’intermédiaire de son ami Georges Clemenceau pour des « Nymphéas » exposés aujourd’hui au musée de l’Orangerie, dans le Jardin des Tuileries.
Dans quelle commune proche de Paris Claude Monet a-t-il créé un splendide jardin qui l’inspirera pendant plusieurs années jusqu’à sa mort ?
[  ] Courbevoie                     
[X ] Giverny               [  ] Argenteuil             [  ] Poissy

3- Gustave Caillebotte, peintre et mécène
Né dans une famille fortunée, Gustave Caillebotte vint en aide à ses camarades peintres en achetant beaucoup de leurs toiles, constituant ainsi une collection exceptionnelle de 80 oeuvres qu’il léguera à sa mort à l'État français (seules 25 furent acceptées pour le Musée du Luxembourg).
La grande et belle maison de la famille Caillebotte a été transformée en musée où l’on peut  découvrir son œuvre peinte complète en diaporama. Dans quelle ville d’Ile-de-France se situe-t-elle ?
[  ] Montereau                       
[ X ] Yerres               [  ] Gennevilliers

4- Un tableau d’Auguste Renoir
Auguste Renoir a habité plusieurs adresses dans le 9ème arrondissement et il aimait peindre des scènes joyeuses et les Parisiennes

Quel est le titre de ce tableau ?
[ X ] Le bal du Moulin de la Galette                      
[  ] Le bal du Moulin Rouge
[  ] Le Tabarin

5 - Le peintre Edgar Degas et son sujet favori
Admirateur d’Edouard Manet, Edgar Degas s’intéressera particulièrement à l’Opéra Le Peletier puis, après son incendie, à celui créé par Charles Garnier (en construction en 1874).
Quel est son sujet favori ?
[ X ] les jeunes danseuses              [  ] les chanteuses               [  ] les décors

6- Trois femmes peintres très engagées
On leur a porté moins d’attention qu’à leurs confrères masculins, pourtant Mary Cassatt, Berthe Morisot et Marie Bracquemond deviendront célèbres.
Q : Laquelle s’est engagée dès le début dans l’aventure des Impressionnistes et a exposé dans l’ancien atelier du photographe Nadar au 35 boulevard des Capucines en 1874 ?
                                                                                                       
[ X ] Berthe Morisot                      [  ] Mary Cassatt                     [  ] Marie Bracquemond

7- La révolution de la peinture en tube
Invention du peintre américain John Goffe Rand en 1841, la peinture en tube souple refermable permit aux Impressionnistes de réaliser leurs œuvres en plein air, paysages ou scènes avec des nuances de couleurs changeantes au fil des heures et de la lumière du jour.
Comment s’appelait le « marchand de couleurs » qui fournissait de la peinture aux Impressionnistes au 14 rue Clauzel et y exposait à la vente les toiles de ses clients et amis désargentés ?
[ X ] Le Père Tanguy            [  ] Palette                  [  ] Rougier

8- Un marchand, un « galeriste » courageux (plusieurs réponses possibles)
Paul Durand-Ruel a été un marchand de tableaux inspiré qui a beaucoup fait pour promouvoir les peintres modernes de son époque, dont les œuvres étaient difficiles à vendre.
Où a-t-il exposé Monet, Renoir, Degas, Cézanne, Pissarro, Sisley, Cassatt, etc. ?
[ X ] 11 rue le Peletier                      [ X ] 6 rue Laffitte                 [ X ] Londres, New Bond Street 

9- Des pionniers et des post-impressionnistes (plusieurs réponses possibles)
Beaucoup de peintres refusés au Salon officiel et des pionniers auraient pu adhérer au mouvement impressionniste mais tous n’ont pas suivi leurs confrères dans leur volonté d’exposer à part.
Qui fut absent au premier salon de la Société Anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs (coopérative des « impressionnistes ») en 1874 ?
[ X ] Edouard Manet             ( X ] Paul Gauguin               [ X  ] Vincent Van Gogh

10- Des artistes issus du 9ème arrondissement (plusieurs réponses possibles)
Le quartier de la « Nouvelle Athènes » a rassemblé au 19ème siècle beaucoup de grands artistes (écrivains, poètes, musiciens, chanteurs, peintres, sculpteurs…) qui se retrouvaient dans les cafés et les salons en vogue.
Quels sont les peintres nés dans le 9e ?
[ X ] Claude Monet                [ ] Gustave Caillebotte        [ X ] Paul Gauguin
[  ] Paul Cézanne                 
[ X ] Edgar Degas


Date de création : 20/06/2024 • 00:30
Catégorie : - Echos du Terrain
Page lue 124 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !