Publications
Vie Culturelle
Quoi de neuf sur le Site?
(depuis 12 jours)
 ↑  
Calendrier
 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
 ↑  
Modérateur
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.neufhistoire.fr/data/fr-articles.xml

TH-PALACE-header.png

 Le Palace, célèbre salle du 8, rue du Faubourg-Montmartre, a connu une histoire bien mouvementée.

  • Le lieu ouvre ses portes en 1912 comme «Cinématographe» puis devient une  « Société anonyme de Music-Hall et de Cinéma » en 1923.
  • Comme «Caf ‘conc’», il prend brièvement le nom d’Alcazar en 1933 ; devenu salle de cinéma en 1946, il récupère son nom d'origine : Le Palace.
  • De 1975 à 1978, il redevient un théâtre.
  • Le lieu est ensuite racheté par un des personnages de la nuit parisienne, Fabrice Emaer. Celui-ci y effectue d'importants travaux, recomposant le décor initial  des années 30.
  • Le 1er mars 1978, la salle  est ainsi  à nouveau ouverte avec un show de Grace Jones, artiste en vogue à cette époque.

Le Palace devient alors un lieu mythique, très lié à l’underground, à la musique pop et à l'émergence de la culture gay.  De folles soirées à thèmes s’y succèdent, des défilés de mode (Kenzo, Lagerfeld, etc.) s’y déroulent.

En 1980, Fabrice Emaer ouvre au sous-sol un restaurant/discothèque privé, Le Privilège, décoré par Garouste et réservé à la « Jet set » et aux gens de la nuit. Mais à sa mort,  en 1983, commence une période difficile durant laquelle  se succèdent de nombreux propriétaires, dont Régine, et  qui aboutit à la fermeture de l’établissement en 1996.

En novembre 2006, Chantal et Francis Lemaire, co-propriétaires de Radio Contact et Bel RTL en Belgique et les frères Vardar, également  belges, rachètent la salle en piteux état.

De très gros travaux de restauration débutent en février 2007 sous la houlette des Monuments Historiques (le théâtre est classé depuis 1976) et de l'architecte François Préchac. Est ainsi restitué le décor Art Nouveau du théâtre d'origine, tel qu'il a été construit en 1921 par Oudin, avec son parterre en pente douce, son balcon en gradins et ses rampes d’escalier avec rambarde en fer forgé.

Palace2.png

Des centaines de mètres carrés de fresques et de peintures au pochoir et de moulures décoratives sont alors décapés et reconstitués. On retrouve ainsi la fresque réalisée sur toile et marouflée au mur, représentant des scènes de danse, qui vient ceindre la salle en sa partie haute. La fresque est elle-même encadrée par une moulure faite de feuillage vert avec rehauts dorés.

Après sa réhabilitation qui bénéficie  des aménagements exigés d'une salle de spectacles moderne, doté d’une jauge de 970 places, Le Palace nouvelle formule ouvre en novembre 2008 pour y accueillir le retour de Valérie Lemercier sur les planches.

De nombreuses comédies vont ensuite s’y succéder pour animer à nouveau cette partie du faubourg Montmartre.

Palace.jpg

© E. Fouquet 2012-2014 © 9e Histoire 2014


Catégorie : - Fiches Express 9e-Sites
Page lue 1197 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 

Réalisation: ParC Design

© 9ème Histoire 2001-2016