Publications
Vie Culturelle
Quoi de neuf sur le Site?
(depuis 10 jours)
Articles
À NOTER - À VOIR
DIAPORAMAS
 ↑  
Calendrier
 ↑  
Recherche
Recherche
 ↑  
Votre Espace Abonné
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
 ↑  
Modérateur
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.neufhistoire.fr/data/fr-articles.xml

© E. Fouquet © 9e Histoire 2014


LE GRAND ORIENT DE FRANCE
 

16 rue Cadet, est  installé depuis 1852 le siège du Grand Orient de France.
Né en Angleterre, c’est en 1773 que s’est constitué Le Grand Orient de France, en fédérant les différentes loges du territoire. C’est désormais la plus importante obédience maçonnique d’Europe avec ses 1.000 loges et ses 48.000 membres !

Il occupe l’ancien emplacement d’une maison de campagne du Prince de Monaco, puis  d’une « petite » maison du duc de Richelieu  en 1725.
L’immeuble doté à l’époque d’une cour et d’un jardin à l’anglaise, est acheté en 1852 par le prince Murat, Grand Maitre du Grand Orient de France. Des travaux sont effectués, dont la construction en 1856 d’un bâtiment pour accueillir des temples « dignes des sublimes mystères qui doivent y être célébrés » !

La grande salle des fêtes, datant de 1858, est décorée des figures de l’Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance et de l’Epoque Contemporaine. Elle est ornée de douze colonnes séparant des panneaux représentant les thèmes de la Tolérance, la Liberté, la Fraternité, etc. 

Des travaux importants de rénovation des temples sont menés dans les années 20 donnant une allure singulière aux locaux avec le recours à l’ésotérisme compagnonnique et à la symbolique géométrique.

Après des aménagements à l’esthétique futuriste réalisés  à partir de 1964, une nouvelle façade plaquée d’aluminium donne en 1972 une allure très contemporaine à ce  bâtiment, très vaste, puisque se prolongeant jusqu’à la rue Saulnier. 

Il est désormais résolument tourné vers l’extérieur avec les travaux de ces dernières années. Il abrite un musée  de la franc- maçonnerie donnant de fréquentes expositions. La Bibliothèque, accessible au public, contient près de 20.000 volumes.

Des librairies  spécialisées en franc-maçonnerie se sont ouvertes également à proximité immédiate.

Logo_GOF.jpg



© E. Fouquet ©  9eHistoire 2014


Catégorie : - Sites
Page lue 1165 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 

Réalisation: ParC Design

© 9ème Histoire 2001-2016