Renaissance de la villa VIARDOT à Bougival
© Anick Puyoou 2023 © 9e Histoire - 2023
BOUGIVAL
RENAISSANCE DE LA « VILLA VIARDOT »
Porte ouest. On distingue à gauche, au-dessus, la « datcha » de Tourgueniev, à laquelle mène un petit sentier caillouteux.
Après quatre ans et 5,8 M€ de travaux*, la « Villa » où Pauline Viardot a tenu salon à Bougival (78), a fini d’être entièrement rénovée. La célèbre musicienne est liée à notre 9e arrondissement (entre autres) par l’hôtel particulier (aujourd’hui détruit) qu’elle occupât près du 50 bis rue de Douai et par le jardin qui le rappelle à côté, 26 rue Chaptal (inauguré en 2021).
Plafonds et décors peints style néo-pompéien en vogue en 1830
C’est en 1874 que cette bâtisse -construite pour le riche parfumeur Alexandre Bourdonné en 1830- fût acquise, en copropriété avec Yvan Tourgueniev, par Louis et Pauline Viardot comme résidence secondaire. Leur ami Tourgueniev fit ensuite édifier une « datcha » quasi attenante (devenue musée), où il mourut en 1883. Ce lieu fût pendant dix ans un salon de rencontre privilégié pour les grands musiciens et écrivains de l’époque venus de toute l’Europe.
Plafond du salon.
Après son abandon en 1950, la Villa menaçait de s’effondrer sur sa partie Est suite aux dégâts créés par les eaux de pluie dévalant cette fameuse « colline des Impressionnistes » (eaux qui étaient auparavant capturées par un système hydraulique efficace). Elle est désormais belle et solide. Reste encore à redonner forme à son parc anglais et à sa roseraie. Pour l’intérieur, le choix a été fait de retrouver les décors du début du XIXème (et pas celui de la célèbre compositrice-cantatrice) car cette Villa est l’un des rares vestiges franciliens des demeures de style néo-pompéien en vogue à cette époque.
Plafond du salon.
C’est avec le musicologue Hervé Lacombe, que Mme Bénita Carteron, co-fondatrice de l’Association des Amis de Georges Bizet, y organisa en 2000 une exposition autour de « Carmen » et commença à militer pour sa restauration, avec le soutien très actif de M. Jorge Chaminé, ancien baryton, président du Centre européen de Musique de Bougival (à l’origine également du sauvetage de la maison voisine de Bizet). Un combat de vingt-trois ans…
Pour inaugurer cette renaissance, un « Festival Pauline Viardot » a été organisé les 20, 21 et 22 octobre, avec quatre concerts dédiés à son travail avec ses amis Frédéric Chopin, Hector Berlioz, Clara et Robert Schumann, Johannes Brahms et Gabriel Fauré, et des interprétations autour de l’un de ses derniers pianos, le Erard de 1898, restauré par M. Shintaro Soma.
Le « Erard 1898 » offert à la compositrice par le manufacturier et restauré grâce à l’Association des Amis de Georges Bizet.
Derniers réglages avant concert de M. Shintaro Soma.
C’est l’œuvre de l’Association des Amis de Georges Bizet, que préside M. Hervé Lacombe et que dirige Mme Sylvie Brély. M. Hervé Lacombe a réjoui les invités en évoquant brillamment et de façon illustrée, en images et sons, la vie, la correspondance et les œuvres de la célèbre musicienne.
A.P.
* Au terme de la signature par la ville de Bougival d’un bail emphytéotique avec la ville de La Celle Saint-Cloud propriétaire du terrain, les travaux ont pu être effectués. 500 000 € ont été engrangés par la participation du projet lauréat au premier Loto du Patrimoine de septembre 2018.
© Anick Puyoou 2023 © 9e Histoire - 2023
Catégorie : - Articles-Architecture
Page lue 1574 fois