En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

PROGRAMME

Les nouvelles actives sont postérieures au 31/05/2019 • 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Julie Manet - le 03/01/2022 • 13:29 par HTa

© H.Tannenbaum 2022 - © 9ème Histoire 2022
 


Renoir_Julie_Manet.jpg
Pierre-Auguste Renoir - " L'enfant au chat" (Julie Manet) - 1887  -  © Musée d'Orsay.
 


Julie Manet

La MÉMOIRE Impressionniste

 


Chez les Manet-Morisot, la peinture est une histoire de famille. Comment échapper à son destin quand on vit entourée d’artistes dans un cadre ressemblant à un musée ? Sa mère, Berthe Morisot (1841-1895) était l’impressionniste femme la plus célèbre de son époque, son oncle, Édouard Manet (1832-1883) un peintre très connu même si très critiqué, son père, Eugène Manet (1833-1892), le frère d’Édouard, un peintre amateur, sans oublier sa tante Edma et ses cousines, Jeannie et Paule, peintres à leurs heures également…Quant aux amis de la famille, ils s’appelaient Renoir, Degas…et sur les murs de la demeure familiale on ne comptait pas les Manet, Morisot, Degas, Renoir, Corot, Delacroix…

Dès son plus jeune âge, Julie Manet avait servi de modèle à sa mère, à son oncle et à Renoir. Sa mère l’avait représentée à tout âge (bébé, enfant, adolescente), seule, avec son père ou avec ses cousines.
 


Eugene_Manet_and_His_Daughter_at_Bougival_1881_Berthe_Morisot.jpg
Berthe Morisot - Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival  - 1881 -  © Musée Marmottan-Monet.
 


Si sa mère avait reçu une formation artistique classique, ce ne fut pas le cas de Julie qui après avoir regardé sa mère peindre, reçut d’elle des conseils d’où la similarité occasionnelle de la touche et de l’inspiration dans les tableaux des deux femmes. A la mort de Berthe Morisot, ce fut Renoir qui assura la formation artistique de Julie.

Tout comme Berthe Morisot et Édouard Manet, Julie fréquenta beaucoup les salles du Louvre où elle exécuta de nombreuses copies de maîtres. C’est au Louvre que Manet avait rencontré Morisot à qui il avait demandé de poser pour lui. C’est également là que Julie fit la connaissance de son futur mari, Ernest Rouart.  A plusieurs reprises, Julie exposa ses tableaux au Salon des Indépendants (1896, 1898) mais après son mariage, en 1900, elle cessa d’exposer et de tenir son journal, sans pour autant arrêter de peindre.
 


musa-c-e-marmottan-campagne-photographique-2021_6329280.jpg
Ernest Rouart, Julie Manet, Paul Valéry, Jeannie Gobillard le jour de leur marisage (31 mai 1900)
© Franck Boucourt - © L'Express.

 


Ses parents avaient fait bâtir un immeuble au 40, rue de Villejust (aujourd’hui rue Paul Valéry) dans le 16e arrondissement et c’est là qu’elle passa son enfance avec ses cousines Paule et Jeannie Gobillard, dont la mère, Yves, était la sœur de Berthe.

Les trois jeunes filles surnommées par leurs proches « l’escadron volant » faisaient tout ensemble et ne se déplaçaient jamais l’une sans l’autre. A la mort des parents de Julie, ce fut le poète Mallarmé, un autre grand ami de la famille, qui après avoir été chargé de l’éducation littéraire de Julie, en devint le tuteur et il fut secondé dans la tâche par Renoir et Degas qui, malgré sa misogynie, aimait à jouer les « entremetteurs » et organisa la rencontre entre Julie et Ernest Rouart, le fils d’Henri Rouart, ingénieur, mécène et grand collectionneur d’œuvres d’art. Le mariage eut lieu en 1900, en même temps que celui de Jeannie Gobillard avec Paul Valéry. Les Rouart s’installèrent au 4eétage du 40, rue de Villejust quant aux Valéry ils occupèrent le 3eétage.
 


exposition-julie-manet-la-memoire-impressionniste-au-musee-marmottan-monet-ernest_rouart_portrait_de_julie_manet-789x1024.jpg
Ernest Rouart - "Julie Manet lisant"  - © Collection particulière - Christian Baraja SLB
 


Ernest Rouart était lui-même peintre et on peut voir dans l’exposition plusieurs tableaux de lui représentant Julie. A la mort de son père, en 1912, une grande partie de son immense collection d’œuvres d’art fut vendu aux enchères et Julie et Ernest en rachetèrent un grand nombre (des Poussin, Fragonard, Corot, Delacroix, Daumier ainsi que des tableaux impressionnistes).

Par ailleurs, Julie, fille unique du couple Morisot-Manet, avait hérité du fonds d’atelier de sa mère, de tableaux de son oncle ainsi que des tableaux de Degas, Monet… faisant partie de la collection de Berthe. Si on ajoute à cela que le couple était lui-même collectionneur et qu’ils enrichirent leur collection tout au long de leur vie on peut imaginer la quantité de tableaux qu’ils possédaient.
 


eventail_2.jpg
Édouard Manet - La dame aux éventails (Nian de Callias) - 1873  - © Musée d'Orsay.
 


Julie consacra une grande partie de son existence à mieux faire connaître et à promouvoir la peinture de sa mère, à réconcilier le public avec l’œuvre de Manet, peintre longtemps mal perçu ainsi qu’à faire reconnaître d’autres peintres appartenant notamment au courant impressionniste. Le moyen le plus sûr, selon elle, était en faisant don de tableaux à divers musées dont le Louvre (qui reçut « La Dame aux éventails » de Manet, « La Dame en bleu » de Corot, un autoportrait de Delacroix…). D’autres institutions muséales à Lyon, Toulouse, Montpellier et Paris, reçurent des Berthe Morisot.
 


Dame_en_Bleu_2.jpg
J.B. Corot - La dame en bleu - 1874 - © Musée du Louvre.
 


Après son mariage, Julie, élevée par des parents non croyants, en même temps que d’autres membres de sa famille fut attirée par la religion et entra dans le Tiers ordre dominicain, d’où la présence de tableaux religieux de Maurice Denis dans l’exposition.

Si le rez-de-chaussée de l’exposition rassemble des tableaux représentant Julie Manet et ses proches, des œuvres d’amis impressionnistes et d’autres tableaux ayant fait partie des collections de Berthe Morisot, de Henri Rouart ou de Julie et Ernest Rouart, à l’étage on peut voir des tableaux de Julie Manet, son Journal ainsi que des arbres généalogiques des deux branches (Rouart et Manet).
 


martha.jpg
Julie Manet - Martha en robe de velours vert - 1898 - © Christian Baraja SLB - © L'Express.
 

C’est dans un milieu très protégé, à la fois de la haute bourgeoisie et artistique, qu’évoluèrent les deux couples (Rouart et Valery) et cette exposition en est bien le reflet. Elle permet de faire la connaissance de l’artiste Julie Manet mais surtout de percevoir le rôle qu’elle a joué, par ses dons généreux et ses écrits, dans la transmission de la mémoire impressionniste.
 

________________
 


MUSÉE MARMOTTAN-MONET

2, rue Louis-Boilly 75116 Paris

Jusqu'au 22 mars 2022
 

________________
 

© H.Tannenbaum 2022 - © 9ème Histoire 2022