En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

À NOTER À VOIR

Les nouvelles actives sont postérieures au 31/05/2019 • 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
L'Arc de Triomphe Wrapped - le 09/09/2021 • 10:23 par HTa

AT_Wrapped_1988_3.jpg
Dessin préparatoire de "l'Arc de Triomphe Wrapped" - Collage de 1988 - © Christo and Jeanne Claude Foundation
 



"L’Arc de Triomphe, Wrapped"

 


L’exposition « Christo et Jeanne-Claude – Paris ! », présentée au Centre Pompidou du 1er juillet au 19 octobre 2020 (suivre ce lien), aurait dû se tenir bien plus tôt si la pandémie n’avait pas entraîné la fermeture des musées. Il en est de même de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe déjà projeté par Christo lors de son séjour parisien (1958-1964), alors qu’il occupait une chambre à proximité du monument.
 

Christo_expo_8.___difice_public_empaquet____Projet_pour_l___Arc_de_Triomphe__Paris___1962-1963.jpg
L'Arc de Triomphe empaqueté - Photomontage vu depuis l'avenue Foch -  Projet © Christo 1962  -  Photos © Shunk-Kender.
 


Ce projet avait été réactivé, en 2017, lorsque le Centre Pompidou avait proposé à l’artiste de monter une exposition sur les années parisiennes du couple Christo/Jeanne-Claude mais il avait été reporté par deux fois, d’abord pour permettre la nidification des faucons crécerelles qui se nichent dans les reliefs du monument puis ensuite pour cause de confinement. C’est donc du 18 septembre au 3 octobre que cet empaquetage éphémère devrait être visible, rappelant celui du Pont-Neuf réalisé en 1985.

Christo a toujours considéré que créer des œuvres vouées à disparaître rapidement exigeait de la part de l’artiste beaucoup plus de courage que des créations pérennes. Pour préserver leur liberté artistique concernant leurs œuvres éphémères, le couple a opté pour l’autofinancement (« to keep the absolute freedom, we cannot be obliged to anyone »). C’est essentiellement la vente des études préparatoires, des dessins, des maquettes, des lithographies réalisés par Christo pour ses œuvres précédentes ou pour ses œuvres en cours qui a permis à l’artiste de se dispenser de faire appel à des fonds publics ou privés. Récemment une vente aux enchères organisée par Sotheby’s de la collection ayant appartenu au couple (résultant d’échanges entre artistes, cadeaux, achats ainsi que d’anciennes études préparatoires de Christo) a rapporté 9,2 millions euros.

Le photomontage de l’Arc de Triomphe empaqueté vu de l’avenue Foch, réalisé en 1962, imaginait le monument emballé dans sa totalité, les arches devenant invisibles et l’accès à la tombe du soldat inconnu impossible ; par ailleurs l’ensemble du monument devait, dans ce premier projet, être protégé par une structure métallique. Le projet finalement réalisé sera bien moins massif puisque seuls les groupes sculptés au pied des arches seront protégés par des cages d’acier et seule la partie en pierre sera emballée ce qui donnera davantage de légèreté au monument et de souplesse et de beauté au drapé.
Christo disait : « Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle ».
 

christo_in_his_studio_with_a_preparatory_drawing_for_larc_de_triomphe_wrapped.jpg
Christo dans son studio en septembre 2019 avec un dessin préparatoire de son oeuvre .  © image.kurler.at
 


Le montage de cette installation commencé mi-juillet, durera deux mois et le démontage un mois. Comme lors de l’emballage du Pont-Neuf, en 1985, les détails de l’opération ont été largement diffusés dans la presse.
L’empaquetage nécessitera 25 000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté ainsi que 3 000 m de corde rouge, elle aussi recyclable. Un millier de personnes (charpentiers, grutiers, cordistes, alpinistes) participeront à la réalisation de l’œuvre (on se rappellera que pour le Pont-Neuf, on avait dû faire appel également à des plongeurs).

 

Chantier_1.jpg    Chantier_2.jpg
Etat du chantier préparatoire début septembre 2021  - Clichés HT
 


L’empaquetage devrait coûter 14 millions d’euros, financé par les ayants droit de l’artiste. Dans le cahier des charges, il est probablement précisé que le caractère mémoriel du lieu devra être respecté et que les cérémonies quotidiennes du ravivage de la flamme devront pouvoir se dérouler comme à l’accoutumée.

Ce sera là le dernier hommage de Paris à Christo, l’artiste étant décédé en mai 2020, à quelques jours de l’ouverture de l’exposition qui lui était consacrée à Pompidou. La publicité faite autour de l’événement sera peut-être une incitation au retour des touristes étrangers dans la capitale.
 


    AT_170921.jpg
                L' Arc de Triomphe Wrapped  - 17/09/2021 - © Cliché HT.
           

________________
 


ARC DE TRIOMPHE DE L'ÉTOILE

Place Charles-de-Gaulle

Du 18 septembre au 3 octobre 2021
 

________________